Le Pianiste et son Orchestre, les Humbles Demeures, Madame, Les Barbiturix, Les peluches, L’Edeuzome, Le Théâtre végétal, les 7 castelets dirigés par la voix et le mouvement sont autant de lucarnes sur notre société. Sur scène, un agencement d’étagères à outils, à livres, un fauteuil, un piano et des figurines composent l’intérieur de Lorem Ipsum.
L’installation révèle un micro-monde tendre et fou, violent et futile, mathématique et poétique.
Par la Compagnie 36 du Mois.
Monsieur bricole en grand, des petites ampoules, des machins animés. Un jour Monsieur ouvre grand les portes de son atelier. Il déplace les lignes de sécurité, place les enfants, énonce deux ou trois règles de bienséance. Monsieur a le sourire discret du devoir accompli ; il n’a rien à dire mais ne s’en soucie guère. Avec lenteur Monsieur coupe des câbles, caresse ses smartphones, « check » un écran caché, s’agace et s’assoit. Il chantonne, broie du noir avec force gestes.
Le fauteuil de Monsieur sent le vieux. Des musiques éparses composent un coquet capharnaüm. Monsieur se remet au piano, Chopin ou Bach ; un petit pianiste l’imite et les musiques écoutent. Petit à petit la parole lui revient pour rassurer un bonhomme-bambou en boîte-carton, lui murmurer des perles philosophiques pastels. Avec Madame il ne parle pas ; leurs mouvements correspondent organiquement, animalement. Il s’avance, elle fuit ; il va à droite, elle scrute ; il s’éloigne, elle s’apaise et reprend ses danses mystérieuses et muettes. Non, seuls des personnages formatés dans une série-télé lui répondent, quelquefois. Il a de longs et virulents échanges avec un Papy. Ping-pong étrange que ni les poupées ni Monsieur n’ont choisi ; s’ouvrent des gouffres grinçants dans ces débats velours aigre, réflexions sociales échangées avec des bouts de plastique Made in China…
Tous ces jouets sont une part de lui mais livrent une partition aléatoire, Monsieur maîtrise mal ; ses idées, ses phobies, comme ses souvenirs, ont leur vie propre. Monsieur choisit un livre, une série d’événements s’enclenche, il est tout médusé. Un enfant tousse et tout peut s’animer en même temps, produire pas mal de bruit. Il ordonne d’arrêter, tout s’emballe. Attention, Monsieur sait casser aussi. Quand ça cesse, si on tend l’oreille on n’entend que le souffle infini du théâtre végétal.
31, rue Henri Kleynhoff 94250 Gentilly