« Le travail est-il une catastrophe naturelle ? Mon chef est-il vraiment pénible ou bien c’est juste parce qu’il est mon chef ? ». S’emparant d’un sujet pour le moins brûlant, le Crik, Club de Réflexion et d’Investigation Clownesque, a décidé de faire le point, à sa manière, sur le monde du travail et y posera un regard amusé et critique. Autant de questions très sérieuses auxquelles ce spectacle tentera de répondre.
En avant-première, nous vous livrons les premières pistes de ce vaste chantier.
La Compagnie Le Crik est une petite entreprise regroupant des travailleurs du champ culturel élargi. Elle est soumise aux lois du marché. En pleine expansion, elle cherche à développer son activité dans le domaine très pointu du questionnement sociétal vectorisé en s’appuyant sur son produit phare : le clown de théâtre.
Concernée et solidaire, (…) elle a choisi de centrer son prochain projet sur ce sujet qui lui tient particulièrement à coeur. Nous tenterons de mettre à distance les discours actuels sur le travail, qu’ils soient managériaux, sociologiques, politiques ou autres, en revenant à des questions fondamentales, telles que : Tout salaire mérite-t-il travail ?
Nous pensons qu’il était important de donner un fil conducteur au spectacle, ne serait-ce que pour avoir quelque chose à faire. Nous avons donc décidé de fabriquer, et donc de vendre du vent. Le vent, produit de pointe, nous semblait particulièrement correspondre à l’air du temps et au souffle qui anime notre compagnie. Très concrètement, les machines, stratégies, montages de projets, embauches, plans de restructuration que nous concevrons, n’auront qu’un but : la production de vent. Sans cesse perfectible et remise en question, cette production ira d’échecs glorieux en ratages magnifiques, au gré des aléas du marché de l’emploi et du marché tout court. (…)
Nous débusquerons les lâchetés, compromissions, persécutions, manoeuvres, mesquineries et autres nobles attitudes. Nous parlerons du travail bien fait, du travail aliénant et du travail épanouissant, de l’excès et du manque de travail, du travail intellectuel, continu, discontinu, virtuel, à la chaîne, collectif. Nous parlerons, bien sûr, de la paresse. Nous parlerons salaires, délocalisations, flexibilité. Nous inventerons des emplois fictifs. Et, surtout, nous n’oublierons pas d’en rire.
Jean-François Maurier, metteur en scène et patron du Crik
« Il y a à la fois un langage symbolique violent et de la poésie dans ce spectacle qui tient autant du mime clownesque que de la représentation théâtrale. (...) On a là un travail d'observation et de traduction magistral. » Pierre François, France Catholique, 20 février 2009
Une super performance, des situations et des personnages tellement vrais qu’ils font rire et sourire. Un spectacle à voir absolument.
Une super performance, des situations et des personnages tellement vrais qu’ils font rire et sourire. Un spectacle à voir absolument.
16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes