Pour tout achat d'une place, bénéficiez d'un tarif à 5€ pour Hamlet Transgressions sur simple appel à notre service client.
Richard, le rejeton difforme qui a été maudit par sa mère, écarté par ses frères et conspué par la cour d’York, décide de se venger... Nié par les siens, il fera du monde un néant, ne reculant devant aucune abomination pour s’accaparer le trône. Histrion génial et cynique, Richard III est surtout un trou noir qui aspire tout, jusqu’à lui-même...
Un clown face à un clown. Un acteur face à une actrice. Lui se prend pour Richard III. Elle, pour tous les autres. L’un et l’autre sont pris dans la machinerie d’un théâtre magnifique et fou qui est à l’image de l’ivresse du pouvoir. Lui accomplit son ascension irrésistible vers le sommet de l’État alors que son clown plonge dans les abîmes du tragique. Elle a plus d’un tour dans son sac, elle se métamorphose, elle change de costume en un clin d’oeil, elle incarne une myriade de personnages, elle brandit des fantômes protéiformes aux textures tant matérielles qu’immatérielles. Ensemble, ils ont pour objectif de construire leur propre Richard III.
Et puis il y a cette machine à jouer, ce castelet, merveille d’inventivité d’où jaillissent des fantoches, s’ouvrent des trappes et apparaissent des amusements de fête foraine. Le décor, ce troisième personnage, est un partenaire indispensable au couple d’acteurs – et au public. Il permet non seulement d’offrir au jeu son plus beau terrain, mais il offre aussi à la communauté des spectateurs le miroir magique de sa propre existence.
Tout semblait réuni pour donner un spectacle divertissant : le parti pris de la fête foraine comme cadre de l'histoire était une idée intéressante à priori ; pourtant cela ne fonctionne pas. Quelques passages sont assez bons : la scène de l'assassinat de Clarence (avec un effet de fantasmagorie très réussi), la scène où Buckingham se voit refuser ce que Richard lui a promis... mais cela reste de très rares moments dans un spectacle de plus de deux heures (bien que la pièce ait été raccourcie) . Le reste du temps se passe dans un ennui parfois atténué par la démonstration d'un effet de machinerie. En fait, durant tout le spectacle, j'ai eu la désagréable sensation que, si ça n'avait pas été Richard III de Shakespeare, j'aurais sans doute apprécié le spectacle... Dans l'ensemble, tout cela reste un ensemble d'effets (réussis, s'entend), là où la pièce de Shakespeare est une escalade, une montée progressive vers le pouvoir, et sa chute inévitable. Ici, tout le dispositif (décor, mise en scène, effets « spéciaux »...) écrase le propos, et les deux comédiens, bien que talentueux, semblent plus se préoccuper des effets scénographiques qu'ils ont mis en place, que du sens profond des scènes qu'ils jouent, ce qui fait qu'au final, on ne reçoit pas le texte, ni toute la violence des situations que traversent les personnages. Bien sûr, il est possible que je me trompe ; le succès de la pièce et les applaudissements qu'elle a soulevé pourraient me donner tort... Il faut reconnaître à la mise en scène une certaine joyeuseté dans ses partis pris, ce qui a pu plaire au spectateur. Reste à savoir si toute cette machinerie a véritablement son utilité, et si en la voyant, on n'y accorde pas plus d'importance qu'à l'histoire qui est racontée...
Vraiment très bien... Je pense sincèrement que c'est une des meilleures pièce que j'ai vu dans ma vie... Bravo
Un vrai spectacle, une performance excellente des deux acteurs, un super décor qui est effectivement le 3eme personnage tant il est inventif. Malgré quelques longueurs notamment sur la fin, cela reste une pièce à recommander.
Une vision originale de l'oeuvre, Richard III en clown blanc n'empêche pas d'être tout autant effrayant, la comédienne Elodie Bordas est bluffante et incarne à elle seule les autres personnages, les décors sont magnifiques... Une réussite !
Pour 8 Notes
Tout semblait réuni pour donner un spectacle divertissant : le parti pris de la fête foraine comme cadre de l'histoire était une idée intéressante à priori ; pourtant cela ne fonctionne pas. Quelques passages sont assez bons : la scène de l'assassinat de Clarence (avec un effet de fantasmagorie très réussi), la scène où Buckingham se voit refuser ce que Richard lui a promis... mais cela reste de très rares moments dans un spectacle de plus de deux heures (bien que la pièce ait été raccourcie) . Le reste du temps se passe dans un ennui parfois atténué par la démonstration d'un effet de machinerie. En fait, durant tout le spectacle, j'ai eu la désagréable sensation que, si ça n'avait pas été Richard III de Shakespeare, j'aurais sans doute apprécié le spectacle... Dans l'ensemble, tout cela reste un ensemble d'effets (réussis, s'entend), là où la pièce de Shakespeare est une escalade, une montée progressive vers le pouvoir, et sa chute inévitable. Ici, tout le dispositif (décor, mise en scène, effets « spéciaux »...) écrase le propos, et les deux comédiens, bien que talentueux, semblent plus se préoccuper des effets scénographiques qu'ils ont mis en place, que du sens profond des scènes qu'ils jouent, ce qui fait qu'au final, on ne reçoit pas le texte, ni toute la violence des situations que traversent les personnages. Bien sûr, il est possible que je me trompe ; le succès de la pièce et les applaudissements qu'elle a soulevé pourraient me donner tort... Il faut reconnaître à la mise en scène une certaine joyeuseté dans ses partis pris, ce qui a pu plaire au spectateur. Reste à savoir si toute cette machinerie a véritablement son utilité, et si en la voyant, on n'y accorde pas plus d'importance qu'à l'histoire qui est racontée...
Vraiment très bien... Je pense sincèrement que c'est une des meilleures pièce que j'ai vu dans ma vie... Bravo
Un vrai spectacle, une performance excellente des deux acteurs, un super décor qui est effectivement le 3eme personnage tant il est inventif. Malgré quelques longueurs notamment sur la fin, cela reste une pièce à recommander.
Une vision originale de l'oeuvre, Richard III en clown blanc n'empêche pas d'être tout autant effrayant, la comédienne Elodie Bordas est bluffante et incarne à elle seule les autres personnages, les décors sont magnifiques... Une réussite !
Accompagner une classe d'ados, voir une pièce de théâtre,Shakespeare...Richard III...2heures ...un soir de semaine .C''était pas gagné!!!Mais la magie a opéré ainsi que le talent des acteurs, le magnifique décors, et de la plus belle manières.Pendant plus 2 heures j'étais au royaume de la folie de Richard, tout prés du monstre; un clown fou et irrésistible et que dire de l'actrice,l'ACTRICE. elle jouait à la fois les victimes et le complice, une performance inoubiable ,un véritable enchantement un bonheur .Bravo et merci.
Sublime incarnation du chef-d'oeuvre de Shakespeare! Prodigieux travail du jeu (corps, voix..), scénographie onirique, technique maîtrisée au cordeau, rythmique domptée, costumes et parti pris circassien époustouflant... à voir, et revoir, oeuvre à lire, redécouvrir, encore, toujours. BRAVO.
ça mitraille sec.
Sublime.Quelle actrice et quel acteur-créateur! Décor décoiffant et bien, comme annoncé, un troisième personnage.La mise en scène aide à comprendre.Shakespeare apprécierait. A recommander sans modération.
La Cartoucherie - Route du Champ de Manoeuvres 75012 Paris
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.