Spectacle annulé. Richard III, personnage fascinant, effrayant et séducteur, s'ouvre un chemin vers le trône en éliminant toutes les entraves à son ascension avec humour et cruauté. Animé d'un désir de revanche sur la société entière et la Nature qui l'a fait difforme, il va prendre la parti de l'absolu, le Mal Absolu.
Spectacle annulé.
Richard III, personnage fascinant, effrayant et séducteur, s'ouvre un chemin vers le trône en éliminant toutes les entraves à son ascension avec humour et cruauté. Animé d'un désir de revanche sur la société entière et la Nature qui l'a fait difforme, il va prendre la parti de l'absolu, le Mal Absolu.
La mise en scène de Didier Long oppose tout au long de cette pièce la tragédie sanglante à l'esprit d'une comédie grinçante.
« Sous couvert de l’ascension despotique d’un homme fasciné par le pouvoir, explique Didier Long, Shakespeare façonne un être hybride, à l’image du Dieu Janus dont les deux moitiés complémentaires, monstrueuse et difforme d’une part, harmonieuse et séductrice d’autre part, marquent l’évolution d’un état symbolique à un autre, d’une vision politique à une autre. Usant de son double visage, Richard veut présider à la destinée des Hommes, leur ôte la vie pour magnifier la sienne, et devient l’image d’un impérialisme sans limite. »
Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?
Informations pratiques
Théâtre de Paris
15, rue Blanche 75009 Paris
À l'italienne
Accès handicapé (sous conditions)
Pigalle
Saint-Lazare
Vestiaire
Métro :
Trinité - d'Estienne d'Orves à 271 m, Liège à 365 m
Bus :
Moncey à 133 m, La Bruyère à 146 m, Trinité à 181 m, Saint-Georges à 397 m