En espagnol surtitré en français.
L’Homme a façonné les villes mais il est aussi façonné par elles. Quel est aujourd’hui son espace de liberté à l’intérieur de ces constructions gigantesques, presque monstrueuses, sous respiration artificielle ?
Pour sa nouvelle création, Rodrigo García s’appuie sur les réflexions de l’architecte et urbaniste néerlandais Rem Koolhaas à propos des Junkspaces, les espaces ordures. Ce néologisme définit un continuum instable, né des innovations qui ont envahi nos villes comme la climatisation, l’ascenseur ou les nouveaux matériaux de construction.
Rodrigo García a souvent mis en exergue dans ses spectacles la brutalité et l’hypocrisie de la société de consommation. Il interroge aujourd’hui la place de l’homme dans une modernité urbaine susceptible de le dévorer. L’auteur et metteur en scène s’intéresse particulièrement aux interstices, aux poches de résistance, mais aussi aux nouvelles formes de sauvagerie nées de la brutalité architecturale. L’amour et la vertu au sens grec du terme (arété), la réalisation complète du potentiel de chacun, sont-ils encore possibles dans un tel contexte ? Comment penser l’utopie ? L’urbain est‑il toujours humain ?
Le chiffre 4 fait simplement référence au nombre d’acteurs présents sur le plateau : Núria Lloansi, Juan Loriente, Gonzalo Cunill et Juan Navarro, quatre humains qui nous invitent à un voyage « d’aventures incroyables pour le cerveau, la vue, l’odorat, l’utérus et les testicules… », selon les termes de Koolhaas.
Sophie Joubert
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.