Rodrigo García est né en 1964 à Buenos Aires en Argentine. Depuis 1986 il vit et travaille à Madrid. Il est auteur, scénographe et metteur en scène. En 1989, il crée la compagnie La Carnicería Teatro. Depuis, la compagnie a réalisé de nombreuses mises en scène toujours dans la ligne de l’expérimentation, la recherche d’un langage personnel, éloigné du théâtre traditionnel.
Rodrigo García est influencé dans un premier temps par les écrivains Samuel Beckett, Harold Pinter, Eduardo Pavolvsky, Fernando Arrabal et le metteur en scène Tadeusz Kantor, puis par Heiner Müller et Thomas Bernhard et les romanciers Louis-Ferdinand Céline et Peter Handke.
Aujourd’hui, les textes comme les espaces scéniques créés par Rodrigo García gardent une similitude avec le travail d’artistes plasticiens comme Jenny Holtzer, Bruce Nauman, Gary Hill, Bill Viola, ou Sol Lewitt.
Entre humour et pessimisme, son écriture se caractérise par une déstructuration de la langue. Les pensées sont formulées par à-coups et rythment le discours de manière obsessionnelle et violente. Il existe toujours dans son œuvre l'idée de destruction, la volonté de démonter tous les mécanismes et les règles qui régissent notre société. Rodrígo García se manifeste comme un pessimiste qui a le sens de l'humour.
Il a reçu des prix pour ses œuvres Reloj et Macbeth imagenes. Ses textes sont traduits en plusieurs langues.
Acera derecha à la Sala del Mirador, Madrid, 1989 (Cie Carnicería Teatro)
Matando horas au Théâtre Pradillo, Madrid, 1991
Prometeo au Festival international de Grenade, 1992
Notas de cocina au Théâtre Pradillo, Madrid, 1994
Carnicero español au Théâtre Pradillo, Madrid, 1995
El Dinero à la Sala Cuarta Pared, Madrid, 1996
Protegedme de lo que deseo à la Sala Agustin Siré, Santiago de Chili (Atelier Rodrigo García au Chili), 1996, et à la Sala Cuarta Pared, Madrid, 1997
Nuevas Ofensas à Valence, 1998 et à Genève, 1998 ; Ignorante à la Comédie de Caen, mai 2000
After Sun au Centre culturel européen de Delphes, Grèce, juillet 2000, repris au Festival Mettre en scène à Rennes en 2001 et au TNT de Toulouse en mars 2002.
Arrojad mis cenizas sobre Mickey, de et m.e.s. Rodrigo Garcia 2007
Versus au Rond-Point, 2009
C’est comme ça et me faites pas chier au Théâtre de Gennevilliers, 2010
Quelques-unes de ses pièces ont été créées par d’autres metteurs en scène, notamment :
Macbeth imágenes, mise en scène de Guillermo Heras en Argentine, 1993
Reloj, mise en scène d’Angel Facio en Espagne, 1994
Martillo, mise en scène d’Adolfo Simon en Finlande, 1994
Rey Lear, mise en scène d’Emilio del Vallee à Madrid, 1997
Todos sois unos hijos de puta, mise en espace de Julie Brochen, Théâtre de Nîmes
La fin de leur monde, mise en scène d'Olivier Pesci, Théâtre du Marais, 2010
L'Histoire de Ronald, le clown de McDonald's et J'ai acheté une pelle chez Ikéa pour creuser ma tombe, mise en scène de Marion Poppenborg, Théâtre du Centaure, Théâtre du Balcon, Off Avignon, Vingtième Théâtre, 2008-2010
Il a travaillé comme metteur en scène notamment sur les pièces suivantes :
Vino Tinto, d’après Thomas Bernhard, au Théâtre Pradillo, Madrid, 1993
Tempestad, d’après W.H. Auden, à la Sala Olimpia, Madrid, 1993
30 copas de vino, improvisations sur des textes de Baudelaire, à la Sala Cuarta Pared, Madrid, 1993
Los tres cerditos, texte de Bruce Nauman, au Théâtre Pradillo, Madrid, 1993
El Pare, d’après Heiner Müller, à la Sala Palmireno, Valence, 1994 (Prix de la Critique 1994 - Valence)
Hostal Conchita, d’après Thomas Bernhard, au Théâtre Pradillo, Madrid, 1995.
Hamlet à l’Audiovisual estival Experimental (AVE), Arnhem (Hollande), 1993
Dime poesiás-boxea à l’Espacio Arte au Théâtre Pradillo, Madrid, 1993, et à l’atelier-Moma, Valence, 1993.
Il a réalisé les oeuvres suivantes :
El hundimiento del Titanic pour le Tartana Teatro
Canción desde la isla Marina pour le Legaleon Teatro
Tempestad pour la Cie Carnicería Teatro
Un beso 25 minutos en tu cuello, Cuentos de amor et Estaos quitos, hijos de puta pour Elena Córdoba
Dónde está la noche pour la Cie Esteve Grasset.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Théâtre du Rond-Point, Paris
Théâtre de l'Est Parisien, Paris
Théâtre de Gennevilliers (T2G), Gennevilliers
Vingtième Théâtre, Paris
Théâtre du Marais, Paris