Ils l’ont laissée seule, avec son carnet de notes. Ronce-Rose attend Mâchefer, son père, et son complice, Bruce. Tous deux travaillent avec les banques, les bijouteries ou les stations-service. Ils sont responsables d’un large secteur. Elle ne doit ouvrir à personne. Elle s’occupe, comme font les petites filles. Elle parle seule, moulin à paroles, dotée d’une logique à toute épreuve. Elle regarde autour d’elle, trouve ça beau puisqu’elle réinvente tout. Mais après une semaine d’attente vaine, elle décide de partir sur les traces de son père, découvrir le vaste monde des adultes qui lui réserve ses surprises.
Publié aux Éditions de Minuit en 2017, ancien élève de l’École supérieure de journalisme de Lille, Éric Chevillard triture le réel, joue de fausses pistes, détourne les conventions du langage comme le fait son héroïne. Il a écrit La Nébuleuse du crabe, prix Fénéon, et Le Vaillant Petit Tailleur, prix Wepler. Ses titres trahissent son esprit caustique : Les Absences du capitaine Cook, Oreille rouge, Démolir Nisard, Sans l’orang-outan ou Choir. Il reçoit en 2014 le prix Vialatte pour l’ensemble de son œuvre.
Joël Jouanneau cosignait la saison passée l’adaptation du Cours classique d’Yves Ravey dans une mise en scène de Sandrine Lanno. Il a été codirecteur du Théâtre de Sartrouville Yvelines – CDN, pédagogue au Théâtre National de Strasbourg et professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Écrivain, metteur en scène, il dirige l’une de ses anciennes élèves, Anne Caillère, dans un pays des merveilles, rêve intérieur d’une Alice confrontée à la réalité.
159 avenue Gambetta 75020 Paris