Spectacle surtitré.
Le 2 mars 1647, Mazarin fait représenter à Paris au Palais-Royal, devant Anne d'Autriche et ses enfants dont Louis XIV âgé de 9 ans, le premier opéra joué en France : Orfeo, composé par Luigi Rossi, dans une réalisation scénique époustouflante du grand ingénieur Giacomo Torelli.
Tout est inédit dans ces représentations : la découverte pour le public français des grands castrats italiens, le mélange entre les 24 violons du Roy qui partagent la fosse avec de nombreux musiciens italiens, une tragi-comédie qui fondera alors les grandes arcanes futures de la tragédie lyrique française inventée par Lully, ou encore une machinerie qui permet des changements de décors et procure une illusion scénique inconnue jusqu'alors.
Mais surtout, une partition d'une sensationnelle richesse, pour laquelle Luigi Rossi a disposé d'un temps extrêmement long de composition, alternant certains des plus bouleversants lamenti du XVIIème siècle, une utilisation riche et sans cesse en mouvements des ensembles (du prologue à triple chœur aux sublimes larmes d'Orphée à quatre voix de femmes), et un récitatif incroyablement vivant. Par sa spécificité franco-italienne inédite, l'orchestre propose ainsi une palette de couleurs instrumentales extrêmement riche : des 24 violons du Roy aux cornets, sacqueboutes, cistres, lira da braccio, colascione, flageolets, régale, etc...
Injustement oublié, notamment en raison de ses dimensions très ambitieuses et de son manque de sources musicales, c'est ici une recréation scénique française qui vous est proposée, autour d'une distribution réunissant chanteurs français et italiens, entre jeunes talents déjà confirmés comme Gaëlle Arquez, Marc Mauillon ou Giulia Semenzato, Francesca Aspromonte mais aussi artisans de toujours du répertoire italien du XVIIème siècle, comme Dominique Visse ou Victor Torres. Une fête musicale digne des fastes de la cour de France.
Musique de Luigi Rossi (1597-1653)
Livret de Francesco Buti.
Créé au Palais-Royal à Paris le 2 Mars 1647.
Avec le Chœur de l'Ensemble Pygmalion et l'Ensemble Pygmalion.
« Un plateau vocal homogène avec des chœurs de rêve, un orchestre gorgé de couleurs et de sève, une reconstitution intelligemment recentrée sur la dramaturgie (élimination du prologue allégorique et du chœur final, des ballets) par Raphaël Pichon et Miguel Henry : l’ensemble Pygmalion, qui fêtera ses 10 ans en avril, a, d’ores et déjà, tenu ses belles promesses. » Marie-Aude Roux, Le Monde, 17 février 2016
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.