Censés répéter l'acte III de Ruy Blas, deux comédiens donnent d'abord un résumé complètement déjanté des deux actes précédents, le tout en alexandrins ! Autodérision, allusions actuelles et délire sont les maîtres mots de cette version réjouissante de Ruy Blas où les vers de Victor Hugo se mêlent à ceux de Sébastien Faure. Spectacle burlesque et " classiquement " insolent à partager en famille.
Ruy Blas, c’est le nom d’un valet qui devient Premier ministre. Animé d’un amour violent et platonique pour la Reine, il sert les intérêts d’une Espagne en déclin après la mort de Charles-Quint (1500-1558). Issu du peuple, il souhaite une juste distribution des richesses. Ruy Blas, c’est le détracteur de l’injustice et de la corruption, un modèle politique, l’utopie d’un poète de 36 ans.
Ruy Blas Repetitas, c’est une mise en abyme burlesque et interactive,une façon sympathique de goûter à la cuisine interne propre à l’art dramatique.
Ruy Blas Repetitas, c’est aussi l’occasion pertinente de dénoncer avec drôlerie les dérives du monde politique, de replacer les enjeux d’un homme d’état idéal.
Ruy Blas Repetitas, c’est surtout le désir de partager avec le public, différentes mécaniques du jeu de l’acteur comique.
Ruy Blas Repetitas, c’est encore renouer avec la puissance ludique de l’alexandrin.
Comme un coureur de fond croque dans les citrons pour garder son tonus, Ruy Blas est mon fruit, mon citron… Mon citron vert ! Ce héros romantique m’a nourri, hydraté, alimenté dans mon parcours théâtral.
Ruy Blas Repetitas en est le jus. Disons que je me suis pressé le citron. Quoi qu’il en soit, je souhaite en faire savourer la fraîche acidité, et le plaisir qu’il y a, à sublimer l’effort jusqu’à le rendre invisible, au théâtre, comme en amour ou en politique.
Sébastien Faure
« Le rythme et la performance des comédiens nous tiennent en haleine. Lorsqu’arrive la fin, nous nous demandons s’ils ne peuvent pas jouer encore un peu. Pour le plaisir d’être là à les voir sur scène. A voir absolument !» La Provence, Ana Rossi
« Comique de situation, de geste, anachronismes savoureux, allusions politiques … Le tout mené tambour battant !» Dernières Nouvelles d’Alsace, Sabine Niess
« Ces truculents buveurs de vers déroulent l’intrigue et rejouent les nombreux personnages, pour le plaisir et dans un saisissement du sens des plus loufoques et des plus joyeux en direction des spectateurs de notre temps.» La Terrasse, Véronique Hotte,
16, rue Charles Pathé 94300 Vincennes