Présentation
Le thème
LHistoire
Eléments de mise en scène
Anne et Béatrice sont surs. Il y a 10 ans, Béatrice est entrée au couvent, et
par conséquent, au secret des murs épais. Anne a vécu en femme « libérée ». Elle a
trouvé le temps de faire un enfant et de se « fabriquer » un cancer du sein qui se
généralise.« Surs secrètes », cest la chronique des retrouvailles
dAnne et de Béatrice, à lheure où la première se révèle incurable.
Cest la préparation dAnne à linéluctable, à langoisse de
linconnu. Cest la confession des années-couvent de Béa, mise au secret,
pendant dix années.
La compagnie Sortie de Route revient à Clamart pour la troisième année. On connaît la
diversité de leur répertoire et la qualité de leur travail. Ce nouveau spectacle a
été initié par les deux comédiennes de la compagnie, par le désir, leur besoin de
travailler ensemble. Un texte touchant et deux magnifiques rôles de femmes.
Cest souvent après la mort de quelquun que lon découvre des choses
sur lui, des secrets quil a gardés, perdus définitivement. Cétait un
fardeau ou un trésor, mais, lon se rend compte que lon est passé à côté
de lui, sans comprendre. Et lon se dit quil est trop tard
Être en accord avec soi-même, avec les autres, régler ses comptes avec la vie, avec son
âme, avec ses parents, ses enfants
pour vieillir avec le sourire, pour ne pas se
fabriquer de ces maladies dont il se dit quon se les « provoque »
Vivre
mieux !
Surs secrètes, de Philippe Sabres parle de cela. Et cest un grand texte, qui
touche profondément. Le lire, cest mélanger, sans quon puisse le démêler,
voyeurisme et pudeur. Voyeurisme
parce que cest le sens même du théâtre que
de regarder (ici, on regarde une femme qui se prépare à mourir et à « passer le relais
» à lautre qui na pas assez vécu), pudeur
parce que Philippe Sabres a
peuplé son manuscrit de silences, de gestes retenus, de gênes, de regards
Cest un texte à la fois pudique et impudique, qui délivre une énorme charge de
tendresse, despoir violent et de renoncement paisible, ainsi quun
questionnement mystique.
Ce futur spectacle a été initié par deux comédiennes de la compagnie, par leur désir,
leur besoin de travailler ensemble et par ce texte évident et ces deux magnifiques rôles
de femmes.
Anne et Béatrice sont surs. Il y a 10 ans, Béatrice « ma plus raisonnable »,
comme dit Anne, est entrée au couvent, et par conséquent, au secret des murs épais.
Anne a vécu en femme « libérée ». Entre précoce découverte des joies de
lamour, ivresse de la vitesse à moto, entre boucan et vie trépidante, Anne a
trouvé le temps de faire un enfant (la petite Passiflette), et de se « fabriquer » un
cancer du sein qui se généralise.
Le hasard ou la destinée ont fait que, à lheure où Anne se révèle incurable,
Béatrice se voit exclure de son couvent par « excès de manifestation de joie devant la
divine statue de son éternel fiancé ».
Surs secrètes, cest la chronique des retrouvailles dAnne et de
Béatrice, volontairement isolées dans la maison de campagne familiale. Cest la
préparation dAnne à linéluctable, à la secrète angoisse de
linconnu. Cest la confession des années-couvent de Béa, mise au secret,
pendant dix années.
Cest la révélation des secrets quelles nont pas pu, pas su, partager
auparavant.
Et ce tête-à-tête, manière de bilan des années de séparation, mais aussi dune
vie qui sachève et dune autre, qui, peut-être, pourrait vraiment commencer,
va les rapprocher jusquà les fondre en une entité damour et de vie.
Ce texte sil est chargé du poids de la maladie nest pas morbide. La
délicatesse, lhumour subtil aident, les aident, nous aident, à avancer vers
linévitable issue. Notre travail va suivre ce parcours, en évitant les pièges du
pathos et du réalisme quotidien.
Bien loin denfermer les deux surs dans une chambre, nous allons dégager la
scène et ouvrir le jeu vers le public, le quatrième mur transformé en une immense baie
vitrée, ouverte sur le monde.
Cest un dialogue entre femmes, mais à destination de tous. Les propos dAnne
et de Béatrice, sils sont parfois profondément, intimement féminins, sont
symboliques du questionnement que tous, frères et surs humains, avons eu, avons,
auront. Pêle-mêle : Est-il convenable déprouver du plaisir ? Est-ce juste de
penser à soi ? Que se passe-t-il après la mort ? La maladie est-elle une punition ?
Les hommes et les femmes se retrouveront inévitablement, au détour des
confidences dAnne et de Béatrice.
Le texte nous impose une situation bien réelle. Mais, au sein de Sortie de Route, nous
aimons tant échapper à la réalité pour mieux la servir que nous allons à nouveau
créer pour nos deux personnages, un univers particulier, rêvé, fantasmatique. Et
laisser à nos spectateurs le choix des éventualités, les balancer entre concret et
virtuel.
Thierry Chantrel Metteur en scène
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.