Représentation du 22 janvier 2021 en audio-description.
De l’enquête documentaire à l’irruption de présences fantastiques, Saint-Félix raconte l’histoire d’un petit village à la beauté hypnotique, en pleine mutation.
Saint-Félix naît d’une enquête menée dans un hameau du même nom, quelque part en France. La compagnie Babel a rencontré et interrogé ses vingt habitants, portant son attention sur les transformations du monde moderne par le prisme d’une petite localité. Les paroles de ces habitants (simples, lucides et violentes parfois), traversées par des questionnements liés à la nature, la mondialisation, la production de masse, l’identité ou l’appartenance, font grincer l’apparente sérénité des lieux.
Comment vit-on à Saint-Félix ? Et comment raconter le hameau sur un plateau de théâtre : représenter ses paysages, donner à voir et à entendre ses habitants ?
Sur scène, quatre comédiens se lancent dans la reconstitution de la vie du village. Saint-Félix devient un endroit semi-réel et semi-imaginaire, miroir des tensions du monde et lieu d’irruption de présences incongrues et fantastiques. Des personnages, parfois drôles et excessifs, voient le jour (les Doyens, l’Interviewer, l’Américain, la Femme du Sud, les Bios…) et le fantôme d’une jeune femme morte au village vient peu à peu hanter tous les esprits.
Entre documentaire et fiction, conte et enquête, de l’illusion du diorama au théâtre de marionnettes, Saint-Félix interroge un monde qui disparaît mais aussi les fantasmes du regard citadin devant ce « paradis perdu ».
Par la Compagnie Babel.
« Le grand intérêt du spectacle réside dans ce va-et-vient entre deux mondes, qu’Elise Chatauret met en scène avec une tenue pleine de délicatesse, et que les comédiens prennent en charge avec les mêmes qualités. » Brigitte Salino, Le Monde, 18 mars 2019
« De l'ethnologie théâtrale, vivante et complexe. (...) Au fil des témoignages, émotions et pensées s'entremêlent pour rendre la complexité de ces vies rarement représentées sur scène. » Emmanuelle Bouchez, Télérama TT, 19 janvier 2019
« Le son se trouble, c'est par la distorsion qu'Elise Chatauret met sur scène des fureurs qui ne craignent plus d'exploser, le racisme invasif, et questionne le sentiment d'êter chez soi quand on vient d'ailleurs, ou interroge les bouleversements écologiques (...) Imperceptiblement (...) St-Félix prend une dimension métaphysique. » Anne Diatkine, Libération, 14 janvier 2019
« Ludique, l'aventure est racontée autant qu'elle est jouée dans une ingénieuse et modeste scénographie signée Charles Chauvet, recomposant en miniature le village qui se dévoile par touches impressionnistes au gré des récits délivrés. (...) le récit (...) se déploie dans les contre-allées poétiques de la fiction jusqu'à composer une oeuvre fantastique au sens littéraire du mot. » Hervé Pons, Les inrockuptibles, 1er mars 2019
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.