L'Histoire
Intentions de Mise en Scène
La Compagnie
Le spectacle se construit autour de Sara et Mosché, deux personnages pleins d'humour, projetés dans l'univers d'Auschwitz. Ils se racontent…Il leur faut survivre à cette expérience à défaut d'en sortir réellement…Ils régénèrent la mémoire, l'entretiennent, témoignent… " Si la vie n'était qu'un songe… " se construit entre rêve et réalité sans qu'il soit donné de savoir dans quel monde on se trouve…C'est une réflexion sur l'acte de témoigner à travers le regard de l'écrivain.
Davyd Chaumard porte à la scène des textes qui n'y sont pas destinés et propose un spectacle qui navigue hors du réel. Plutôt qu'une retranscription tangible du camp, qui serait impossible, le metteur en scène préfère l'image de certains éléments comme des valises, des monceaux de vêtements et de chaussures abandonnées, des lunettes…qui peuvent évoquer la mémoire de chacun des disparus, sollicitant également l'imagination des spectateurs Scénographie
Elle travaille la sobriété du décor et confère à des éléments physiques et connus des camps une dimension onirique et décalée.
Créée en 1998, la Cie Marche au Vol réunit un collectif artistique composé de metteurs en scènes, comédiens, plasticiens et musiciens. Elle s'attache à donner " vie ", donner " envie " de voir et entendre des textes de littérature universelle, dont l'œuvre choisie, au-delà du plaisir qu'elle procure, apporte au spectateur une meilleure compréhension de son époque.
32, rue René Leynaud 69001 Lyon