Molière 2004 : meilleur comédien dans un second rôle pour Thierry Frémont
Février 1848 : Alexandre Dumas est à son apogée. Il travaille avec son collaborateur, Auguste Maquet. Si le premier est massif, folâtre et génial, le second est disert et rigoureux : il prospecte, élabore les plans et les personnages. Dumas, lui, ajoute mille détails et donne aux romans toute leur vie. Ils forment ensemble le recto et le verso des pages qui passionnent les lecteurs du monde entier...
Pourtant, quand éclate une querelle entre les deux hommes, une question cruciale se pose : quelle est la part exacte de l'un et de l'autre dans cette grande réussite ? Lequel des deux est le père de d'Artagnan et de Monte-Cristo ? Et si c'est Dumas qui signe, jusqu'où Maquet peut-il, lui aussi, prétendre être l'auteur de ses oeuvres ?
Il y a des jours, comme cela, où tout va si bien … La vie répond à tous vos désirs, toutes vos gourmandises et fait de vous un épicurien comblé. C’est un de ces jours de radieuses plénitude que vit Alexandre Dumas, au sommet de sa popularité, de son inspiration, mais pas de ses ambitions. Et c’est ce jour que choisit l’histoire - celle avec un grand H - pour frapper à sa porte, et voilà Dumas opportunément prêt à la chevaucher à bride abattue dans le sens du vent qui vient de tourner.
Assis à la table de travail, Auguste Maquet, le collaborateur, l’homme de l’ombre, docile et soumis soudain s’oppose. Une ponctuelle « différence de point de vue » va laisser apparaître, entre les deux hommes, un fossé creusé, au fil du temps et de l’habitude, et ampli de rancoeurs et de l’horrible fiel de l’amertume.
Dumas, pour la première fois, regarde cet homme qu’il croyait à peine, ce Maquet qui lui renvoit une image de lui-même qu’il ne peut accepter.
Jean-Luc Tardieu
La presse
" La pièce est brillante, drôle... Thierry Frémont est impressionnant... Francis Perrin est grandiose. Un spectacle original et intelligent ! " Les Echos
" Francis Perrin est magnifique d'autoritié, de prestance, de générosité... Le duel Perrin-Frémont vaut à lui-seul le déplacement ! " Le Parisien
" Un beau cliquetis de répliques " Magazine littéraire
" Prodigieux ! Les brillants auteurs se régalent. Nous aussi. vous allez vous en pourlécher ! " Le Canard enchaîné
C'est un bon spectacle qui fait passer une soirée agréable. Le jeu des acteurs est impressionnant et magnifie la pièce. Dumas s'emporte tandis que Maquet reste imperturbable.
C'est un bon spectacle qui fait passer une soirée agréable. Le jeu des acteurs est impressionnant et magnifie la pièce. Dumas s'emporte tandis que Maquet reste imperturbable.
Avenue de Marigny 75008 Paris