Soirée répertoire USA

du 5 au 7 mai 2011

Soirée répertoire USA

Depuis le début du 20e siècle, la danse américaine a fortement contribué à nourrir et renouveler l’art chorégraphique. Le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine propose un superbe programme qui réunit trois des principales figures emblématiques de la danse « Made in USA » ou issue de cette culture : Sketches from chronicle de Martha Graham, Fabrications de Merce Cunningham et Vile Parody of address de William Forsythe. A ne pas manquer.

Depuis le début du 20e siècle, la danse américaine a fortement contribué à nourrir et renouveler l’art chorégraphique. Le CCN Ballet de Lorraine propose un programme qui réunit trois des principales figures emblématiques de la danse « Made in USA » ou issue de cette culture.

Sketches from chronicle chorégraphiée en 1936 par la très grande Martha Graham est une pièce fortement inscrite dans le contexte social et politique de l’avant-guerre mondiale. Treize danseuses parcourent le plateau, évoquent des images de guerre et de dévastation. La technique de danse si particulière inventée par Martha Graham, faite de contraction et d’étirement de la colonne vertébrale, de sauts puissants, de grandes traversées, sert magnifiquement son propos.

Fabrications chorégraphié en 1987 par Merce Cunningham, l’un des plus géniaux artistes de son temps illustre l’un des procédés de composition imaginé par le chorégraphe et qui repose sur un principe aléatoire d’assemblage de 64 enchainements, en écho au nombre d’hexagrammes figurant dans le Yi-King. Sur la musique électronique du compositeur Brésilien Emanuel Dimas de Melo Pimenta, la quinzaine d’interprètes habillés – fait rare chez Cunningham – de robes pour les filles et de pantalon et de chemise pour les hommes par Dove Bradshaw, mettent en espace les figures et mouvements si particulier à l’écriture magnifique du chorégraphe. Une très grande virtuosité technique alliée à une dimension très poétique en effet contrasté en fond de scène où Bradshaw reproduit des dessins inspirésde diagrammes médicaux et mathématiques.

Vile Parody of address est une pièce énigmatique de William Forsythe, chorégraphe américain installé en Allemagne depuis les années 80. Héritier de la grande tradition classique américaine, William Forsythe s’émancipe de tout académisme et compose ici une scène d’une très grande beauté où trois personnages occupent l’espace dans un parcours tout d’abord solitaire avant une rencontre qui donne lieu à de magnifiques déséquilibres.

Musique : Jean-Sébastien Bach. Par le Centre chorégraphique National de Nancy / Ballet de Lorraine

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Salle climatisée
  • RER : Sceaux à 602 m
  • Bus : Les Musiciens à 103 m, Les Blagis à 210 m, Les Blagis à 321 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux
Spectacle terminé depuis le samedi 7 mai 2011

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le samedi 7 mai 2011