Spectacle en portugais surtitré en français.
On ne se lasse pas d’accueillir Tiago Rodrigues ! Il porte en lui le talent de l’attention, écoute ceux à qui l’on ne donne jamais la parole, s’abandonne aux murmures plutôt qu’aux cris, aux doutes plutôt qu’aux certitudes.
Sopro signifie « souffle » en portugais, comme ce mouvement qui redonne vie au comédien quand la réplique suivante lui échappe. Ici Cristina Vidal, la véritable souffleuse du Teatro Nacional Dona Maria II, à Lisbonne, est dans la lumière. Sur une scène en ruine, elle insuffle une énergie qui réveille les fantômes du lieu, ravive les grands drames du répertoire, ressuscite les héros, fait jaillir les rires et les larmes, entre anecdotes de coulisses, textes classiques, souvenirs fictifs et histoires vraies. Avec cinq comédien·nes, Cristina invite à un étrange voyage temporel qui emprunte des chemins de traverse pour dire l’amour de la scène et du jeu sincère. Une ode éblouissante, un geste généreux pour dire ô combien un théâtre est un lieu de vie, de débats, de rencontre, et d’émotion.
« Ce spectacle délicat, qui substitue le murmure aux cris et expose à la lumière les gens de l'ombre, a un charme qui ne peut être décrit. Il se vit ! » Télérama sortir TTT
« Le chaman Tiago déroule sa fable avec une grâce infinie, ponctuant sa mise en scène de larmes et de sourires, d'anecdotes tristes ou gaies, voire même d'un chant céleste : « Wild is the Wind » de Nina Simone entonné a cappella par la troupe. Un moment en apesanteur… » Philippe Chevilley, Les Echos
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.