Spectacle en néerlandais, surtitré en français
Assumant la singularité qui est la sienne, Guy Cassiers, artiste phare de la scène flamande, convoque un roman majeur de la littérature mondiale et le soumet à la magie sophistiquée des images, des lumières et des sons les plus audacieux et les plus contemporains.
Les événements qui ont lieu dans Sous le volcan se déroulent à Mexico, dans la durée d’une seule journée : le 2 novembre 1938, la fête des trépassés, le jour des morts mexicain.
Le personnage principal est Geoffrey Firmin, ex-consul et alcoolique notoire, adonné à la tequila et au mezcal. Sa femme Yvonne l’a quitté, mais entreprend une dernière tentative pour sauver leur mariage. Elle a eu une relation amoureuse avec Hugh Firmin, le demi-frère du consul, et avec Jacques Laruelle.
Hugh Firmin se soucie de la vieillesse imminente et se sent coupable de ne plus participer à la guerre d’Espagne. Geoffrey est trop abîmé, physiquement et mentalement, pour renouer avec Yvonne. Il entend des voix qui tour à tour l’enjôlent et lui adressent des remontrances. Il aboutit dans un état second, hors du temps, errant dans les méandres de son cerveau imbibé d’alcool et coupant peu à peu tous les liens avec le monde extérieur.
Peu d’ouvrages de la littérature mondiale ont décrit l’univers hallucinant d’un alcoolique avec autant d’acuité et de sang-froid, de manière aussi captivante et déchirante. Au-dessous du volcan est aussi l’histoire navrante et touchante de l’amour impossible de deux êtres qui s’aiment autant qu’ils se haïssent. Le jour des morts signifie pour le Consul une descente fatale dans son propre enfer, auquel il ne réchappera pas.
Guy Cassiers
Vu à la Maison de la Culture d'Amiens. Pièce en néerlandais sous titrée. Malgré cela, je me suis laissé entraîner par la mise en scène très pointue, le jeu des acteurs et l'histoire. La lucidité désespérée d'un homme de la génération perdue : celle d'Hemingway ou de Fitzgerald.
Vu à la Maison de la Culture d'Amiens. Pièce en néerlandais sous titrée. Malgré cela, je me suis laissé entraîner par la mise en scène très pointue, le jeu des acteurs et l'histoire. La lucidité désespérée d'un homme de la génération perdue : celle d'Hemingway ou de Fitzgerald.
4, place du Général de Gaulle 59026 Lille