Deux élèves de l’Atelier du Théâtre-Studio sont tombés amoureux de cette pièce et ont demandé à Christian Benedetti, vingt ans après sa création, de la remonter avec eux.
Trois jeunes face à eux-mêmes, cherchant leur place dans la société qu'on leur propose. Une succession de hasards qui va les rassembler pour passer à l’action. D’abord comme une joyeuse provocation. Puis, au fur et à mesure, comme un acte révolutionnaire conscient.
La pièce est publiée aux éditions Actes Sud-Papiers, dans une traduction de Diaana Cilan et Gabriel Marian.
L’année dernière, j’ai ouvert l’Atelier, un lieu où les jeunes acteurs peuvent venir s’entraîner, discuter, essayer, se tromper, faire un carnet de notes... Et bien sûr, nous avons lu, beaucoup.
Il y a près de 20 ans, j’ai créé en France Stop the Tempo ! de Gianina Cărbunariu, autrice et metteuse en scène roumaine, devenue associée au Théâtre-Studio. Une pièce sur la jeunesse, ou plutôt sur trois jeunes gens se retrouvant seuls face à eux-mêmes, cherchant leur place dans la société qu’on leur propose. Une succession de hasards — une boîte de nuit, du sexe et un accident de voiture — va les rassembler pour passer à l’action. D’abord, comme une joyeuse provocation. Puis, au fur et à mesure, ces actions vont devenir un acte révolutionnaire conscient. Quelque chose va naître qui ne s’éteindra plus. Une pièce de résistance et d’espoir.
Deux jeunes gens de cet atelier sont tombés amoureux de cette pièce et m’ont demandé de la recréer avec eux. Leur désir et leur détermination étaient tellement forts que je n’ai pas pu refuser.
Christian Benedetti
Maria : J’ai 27 ans et j’ai une vie absolument pathétique, mes trois jobs, mes parents qui me tapent sur le système, tous mes gynécologues, mes avocats, mes hommes d’affaires...
Paula : J’ai 25 ans et j’essaie de m’éclater et je n’arrive même pas à trouver la moindre trace de fun dans tout ça
Rolando : J’ai 23 ans et ma vie est déjà foutue. Pas à cause de l’accident. Mais parce que je n’arrive plus à trouver le moindre truc qui me procure la moindre petite dose de plaisir. J’ai 23 ans et je n’ai rien fait. Et je ne crois pas que je ferai un jour quelque chose, quelque chose que j’aime vraiment faire.
Paula : J’ai une idée !
« Stop the tempo ! pamphlet-poème-coup de poing, cogne sauvagement...Un théâtre d’aujourd’hui. Et beau de surcroît, lyrique même par son souci d’absolu romantico-trash. » Télérama
« Christian Benedetti et ses acteurs donnent à la représentation une force et une étrangeté qui ramènent à un rôle très ancien du théâtre...l’invention d’une forme de communauté... Une pièce qui cogne : désespérée et radicale… » Le Monde
« Voilà une pièce forte, sur trois jeunes d'aujourd'hui...Christian Benedetti la fait découvrir en France en un spectacle sans bavures :déplacements furtifs à la seule lueur des lampes torches qui cernent le visage des comédiens, intenses, parfois quasi-déréalisés. » Le Nouvel Observateur
“La pièce est un vrai coup de poing dans la figure. Elle est grouillante de vie brute, comme des bulles éclosant à la surface d’une mare volcanique…une mise en scène très inventive » France 2
Excellente soirée ! La mise en scène très particulière ajoute encore de l'intensité à cette pièce au rythme étourdissant. Je suis passée du rire aux larmes sans m'en rendre compte. J'ai été happée par le tourbillon de la vie télescopée de ces trois jeunes. La surprise m'a saisie et je suis certaine que mes émotions ne m'ont pas permis de profiter de l'intégralité de la pièce. A revoir !
Pour 1 Notes
Excellente soirée ! La mise en scène très particulière ajoute encore de l'intensité à cette pièce au rythme étourdissant. Je suis passée du rire aux larmes sans m'en rendre compte. J'ai été happée par le tourbillon de la vie télescopée de ces trois jeunes. La surprise m'a saisie et je suis certaine que mes émotions ne m'ont pas permis de profiter de l'intégralité de la pièce. A revoir !
16, rue Marcelin Berthelot 94140 Alfortville
Voiture : périphérique Porte de Bercy / autoroute A4 direction Metz-Nancy sortie Alfortville.