Hiver 1990. Une jeune femme, Amélie Nothomb, a terminé ses études de philologie romane à Bruxelles. Elle s'en retourne au Japon afin d'y travailler. Elle entre alors dans la compagnie Yumimoto pour un contrat d'un an. Cet emploi, inespéré pour elle, lui réserve plusieurs surprises dont elle tirera diverses leçons... Le personnage principal est, bien entendu, Amélie Nothomb, qui s'exprime de manière autobiographique.
Le mot de d'Amélie Nothomb est fort, grave, sensuel, intelligent, dérisoire, douloureux, il suffit de l’envoyer, de le laisser voler au dessus du monde du public et il délivrera tout ce qui est en lui.
Ce roman d'Amélie Nothomb a reçu le Grand Prix du roman de l'Académie Française 1999 - Editions Albin Michel.
Dans les Lettres Persannes, Montesquieu mettait à bas avec humour les clichés de nos visions « occidentales » et ce à travers le regard de dames Persanes en villégiature parmi nous. Dans Stupeur et tremblements, Amélie Nothomb, elle aussi remet les « pendules à l'heure » sur les Occidentaux.
Non ! Et non ! Stupeur et tremblements n'est pas une attaque, ni un jugement de valeurs des us et coutumes et de la façon de vivre des Japonais. C’est au contraire une vision humble, drôle et intelligente d’une jeune femme confrontée à un monde nouveau.
Le message pourrait être : Obervons bien, écoutons bien, avant de juger hâtivement l'Autre. C'est ce que nous avons essayé de faire en portant les mots de Nothomb à la scène.
C'est elle-même qui dit : « L'instant n'est rien. Ta vie n'est rien. Aucune durée ne compte qui soit inférieure à dix mille ans. »
C'est avec un immense bonheur et une grande exitation que nous avons plongé dans le torrent narratif d'Amélie Nothomb. (...) Elle possède une réelle langue et quand langue il y a c'est que le théâtre n'est pas loin.
Layla Metssitane
« Layla Metssitane occupe chaque parcelle du plateau, alternant mouvements rapides et immobilisme patient. Le rythme des phrases d’Amélie Nothomb se devine sous les tirades et sous les gestes. On sent la difficulté d’être constamment lisse comme les Japonaises. L’âme, à fleur de peau, trépigne face à ce décor ordonné. » Les Trois Coups, Chloé Chochard Le Goff
« C'est un spectacle très juste que nous offre là Layla Metssitane, très drôle et surtout, qui nous laisse pensif sur un bon nombre de choses... Voyage assuré ! » Sortir à Paris
« Ce qui est très beau dans ce spectacle vif et délié, c'est que l'on entend parfaitement la voix de l'écrivain, cette forme tellement maîtrisée, personnelle et ces phrases bien ciselées sous lesquelles court souvent une pointe d'ironie, de malice. » Armelle Heliot, Le Figaro, 5 septembre 2014
Magnifique spectacle. On regarde une actrice fabuleuse pendant 1h30 sans sourciller. Diction parfaite
Excellente diction et tres bonne tenue du rythme de la piece (pas facile quand on est seul eur scene pendant pres d'1h 1/2). Sujet a propos de l'oppression des femmes est originalement travaille
Le texte acide tout en métaphores de Nothomb est admirablement interprété pour servir et défendre le genre féminin.
A recommander pour tous ceux qui entendent ce que peut être une atteinte à l'individu,son intégrité,sa substance...L'image de début reprise à la fin symbolise cet te abomination...Et la comédienne (parfaite) semble devenue toute petite...diminuée! Merci au metteur en scène,à l'éclairagiste,au bonheur d'aller dans ce théatre. Annie
Pour 5 Notes
Magnifique spectacle. On regarde une actrice fabuleuse pendant 1h30 sans sourciller. Diction parfaite
Excellente diction et tres bonne tenue du rythme de la piece (pas facile quand on est seul eur scene pendant pres d'1h 1/2). Sujet a propos de l'oppression des femmes est originalement travaille
Le texte acide tout en métaphores de Nothomb est admirablement interprété pour servir et défendre le genre féminin.
A recommander pour tous ceux qui entendent ce que peut être une atteinte à l'individu,son intégrité,sa substance...L'image de début reprise à la fin symbolise cet te abomination...Et la comédienne (parfaite) semble devenue toute petite...diminuée! Merci au metteur en scène,à l'éclairagiste,au bonheur d'aller dans ce théatre. Annie
La comédienne est très convaincante ! Le début de la pièce, particulièrement saisissant, nous fait revivre un choc des cultures.
(Séance du 28/08/2014 - 3ème). Remarquable d'interprétation. Belle mise en scène et belle diction. La proximité avec la scène propre à ce théâtre est un vrai atout pour cette pièce. Merci. Marc (Paris 20)
78 bis, boulevard des batignolles 75017 Paris