Spectacle en anglais surtitré.
Empire (Art & Politics) déjoue les mécanismes de représentation des faits historiques et politiques, en leur donnant de nouveaux contours. La pièce se déploie sous forme d’actions sans cesse recadrées et soumises à de nouvelles pressions par un jeu de recontextualisation. D’une bataille napoléonienne, nous nous retrouvons au beau milieu d’une soirée chez l’ambassadeur comme plus tard au cinéma ou encore un 1er Janvier à 00:01. Une fois au théâtre, un ultime recadrage offre une définition nouvellement qualifiée des formes d’art présentées, plastiques et performatives. Une forme artistique qui vient à la rencontre du spectateur à travers différents modes de présentation. Une mise en relation des affects jusqu’à atteindre une zone où réel et fiction seraient non pas confondus mais incertains.
Depuis sa première création (Building 1999), Superamas fait se rencontrer la danse avec des matériaux a priori "hors-champ". Dans ses diverses productions (performances, installations/performances, installations, films, photos...), Superamas utilise des données brutes et non-spectaculaires aussi bien que des ready-mades issus de la culture populaire. La compagnie est connue en France pour la trilogie des Big avec Big 1st episode dont une étape de travail avait été déjà été présentée au Parc de la Villette, Big 2nd episode, et bien sûr, Big 3rd episode coproduit par la Villette dans le cadre des Résidences d’Artistes, et présenté dans en décembre 2006 dans 100 Dessus Dessous et au Festival d’Avignon en 2007.
Superamas est un collectif d’artistes fondé en 1999. Après deux performances chorégraphiques créées principalement avec le soutien de La Ménagerie de Verre à Paris (Building en 1999 et Body Builders en 2001), Superamas s’installe à Vienne, et en 2002, le groupe Franco-autrichien entame la série des BIG avec le soutien de plusieurs partenaires européens (Dans in Kortrijk, Szene Salzburg, TanzWerkstatt/Podewil Berlin, Beursschouwnburg Bruxelles, La Villette Paris, BIT Teatergarasjen Bergen, Hebbel-Theater Berlin, Choreographic Center CCL Linz, Mousonturn Frankfurt, Tanzhaus Nordrheinwestfahlen Norway, Impulstanz Festival Vienne, Buda Art Center Kortrijk, Tanzquartier Vienne).
Reconnu à la fois comme compagnie de danse et comme compagnie de théâtre, Superamas élabore également un travail visuel original, et dont chaque film et installation porte la marque. Le collectif investit les arts visuels avec une spécificité et un savoir faire hérités des arts vivants. Superamas se démarque grâce à des oeuvres aussi diverses que Sauve qui Peut (Romania) ou High Art.
Parc de la Villette 75019 Paris