Suzanne takes you down est né d’une écriture de terrain à savoir de rencontres, témoignages, récolte de paroles auprès de personnes ayant vécu la deuxième guerre mondiale en région auvergne. Le travail d’écriture s’est construit autour de la question de la résistance mettant en abîme la période 39/45 et notre société actuelle.
Suzanne nom de code « Takes you down » Actrice fusillée sur scène le 16 Novembre 1943 à Vichy, hante le théâtre pour dire son histoire, pour redire l’endroit de sa propre mort et à travers elle convoquer cette période noire qu’a été la guerre de 39-45. Les visages grouillent autour d’elle, dans les plis de sa robe viennent se cacher les yeux des femmes et des enfants, la mémoire déchirée des corps dissimulés sous terre, le souvenir des montagnes bleues, la rage de vivre sous le ciel rouge. Suzanne n’est plus.
Elle est robe qui parle, tissu de mots, inventaires de noms , poème monument aux morts, texte du dessous de la terre, fil rouge d’une pulsation obsédante et organique, train de la bousculade des corps séparés dans la nuit, song underground qui « takes you down » dans le déséquilibre de la nuit, appel à l’autre, cri, acte de résistance.
35, rue Léon 75018 Paris