Sylvère Lamotte - Les sauvages

le 13 avril 2018

Sylvère Lamotte - Les sauvages

Cinq hommes et autant de tranches de vie, de personnalités, d’histoires, mais aussi de souvenirs en commun…
Cinq hommes et autant de tranches de vie, de personnalités, d’histoires, mais aussi de souvenirs en commun… Constituant un groupe d’amis véritables, ils se lancent, à travers cette création, dans la déconstruction des relations sociales et des phénomènes d’appartenance.

Cinq hommes et autant de tranches de vie, de personnalités, d’histoires, mais aussi de souvenirs en commun… Constituant un groupe d’amis véritables, ils se lancent, à travers cette création, dans la déconstruction des relations sociales et des phénomènes d’appartenance. Dès lors, c’est tout un jeu qui peut se mettre en place sur le plateau : domination, manipulation, émulation, séduction et autres modes relationnels surviennent au sein d’une communauté qui change de peau sous nos yeux. La danse devient moteur pour expérimenter les ressorts physiques de l’inclusion et de l’exclusion, et révèle la plasticité des identités au fil des situations. En filigrane, Les Sauvages interroge le rôle du groupe face aux dynamiques singulières : est-il une puissance en présence pour élever l’individu, ou pour déployer son animalité ?

Le processus d’écriture puise dans les techniques d’improvisation et de danse-contact chères au chorégraphe, qui révèlent des danseurs tout à la tâche : son, lumière, parpaings ou bastaings en bois sont manipulés à vue, faisant émerger un corps concret et en acte.

Ruines, la première création de Sylvère Lamotte, explorait à travers un « duo à trois » (deux danseurs et un musicien) des figures archétypales du rapport à l’autre, empruntées à l’iconographie religieuse ou populaire. La pièce Les Sauvages poursuit cette recherche sur les liens interpersonnels en complexifiant le nœud des relations sociales, entre authenticité et rapports normés, mais en privilégiant toujours l’aspect profondément humain.

« Des concepts de beauté et de violence, ils font émerger un questionnement qui tend à sublimer le tabou vers le Beau voire le Divin. » Paris La Nuit

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France

24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France

Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • RER : Vert Galant à 909 m
  • Bus : Brossolette à 142 m, Jean Guimier à 339 m, 8 mai 1945 à 372 m, Maison de Retraite à 397 m
  • Voiture : A1 depuis Porte de la Chapelle, ou A3 depuis Porte de Bagnolet, puis prendre la Francilienne (A104) direction Soisson-Marne-la-Vallée, sortie n°4, Tremblay-en-France. Ensuite, suivre la direction Villepinte/Tremblay-Centre, puis Tremblay-Centre Ville / Hôtel de Ville. Accéder à pied à l’Esplanade des Droits de l’Homme.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France
24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France
Spectacle terminé depuis le vendredi 13 avril 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Compagnie XY / Rachid Ouramdane - Möbius

Théâtre Jacques Carat à Cachan

- 50%
Olivier Dubois - For Gods Only

Théâtre du Rond-Point

Angelin Preljocaj - Mythologies

La Seine Musicale - Grande Seine

Hofesh Shechter

Opéra Garnier

Spectacle terminé depuis le vendredi 13 avril 2018