Tânia Carvalho - 27 os (27 bones)

Saint-Ouen (93)
du 19 au 20 mai 2012
1 heure

Tânia Carvalho - 27 os (27 bones)

Présente l’année dernière aux Rencontres chorégraphiques avec sa pièce Icosahedron, Tânia Carvalho offre avec 27 OS une pièce pour trois danseurs et une pianiste totalement nouvelle. Au son du piano, la chorégraphe explore l’intime, le poids du passé de tout un chacun tel un fantôme qui nous suit, constitué de nos références, de ce que nous avons accompli, mémoire de tous nos mouvements.

« Quand je pense à mon travail, à tout ce que j'ai fait depuis le début, et à ce que les gens me disent après les représentations - je pense à la solitude, dans le sens où nous sommes seuls mais aussi que nous sommes une expérience unique, et que nous possédons en notre for intérieur des choses que personne d'autre ne connaît. Nous sommes uniques, et tous différents les uns des autres. »

Tânia Carvalho

Présente l’année dernière aux Rencontres chorégraphiques avec sa pièce Icosahedron, Tânia Carvalho offre avec 27 OS une pièce très différente, pour trois danseurs et une pianiste – d’où le titre 27 OS, du nombre d’os que l’on a dans chaque pied et chaque main.

  • Une exploration du poids du passé et de l'intime

Construit autour d’un « piano jouet » qu’elle avait expérimenté avec la pianiste Joana Gama sur Danza Ricercata, et de la figure d’un fantôme qui vient perturber le bon déroulement de la pièce, 27 OS travaille à déjouer et détourner les attentes et les perceptions du spectateur.
Le tout petit piano fait apparaître la pianiste comme une géante, modifiant les rapports d’échelle, tandis qu’un danseur intervient sur le plateau comme un fantôme qu’aucun de ses partenaires ne voit, mais auquel ils réagissent néanmoins comme on réagirait à la peur ou au froid. Face à eux, le regard hésite : vers quoi aller, vers quelle figure, vers quelle proposition ?

Tout se passe comme si l’attention était sollicitée puis congédiée, comme si un élément venait sans cesse perturber le bon déroulement de la danse, qui, elle, tend vers le sublime et la virtuosité, parfois jusqu’à l’épuisement. Telle une sculpture vivante, mouvante, dans laquelle les identités se fondraient, la pièce évolue comme un kaléidoscope, déformant et réunissant les éléments présents.

Entre absurdité et théâtralité, abstraction et narrativité, Tânia Carvalho explore ainsi l’intime et le poids du passé comme un fantôme qui nous suit, constitué de nos références, de ce que nous avons accompli, mémoire de tous nos mouvements.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Espace 1789

2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen

Accès handicapé (sous conditions) Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Garibaldi à 208 m, Mairie de Saint-Ouen à 402 m
  • RER : Saint-Ouen à 865 m
  • Bus : Ernest Renan à 34 m, Les Bateliers à 286 m
  • Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Espace 1789
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mai 2012

Pourraient aussi vous intéresser

- 30%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 50%
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mai 2012