Première partie
Kurt Weill : Les Sept Péchés capitaux (Die sieben Todsünden)
Ballet chanté
Texte de Bertolt Brecht
Version pour une voix basse féminine
Arrangé par Wilhelm Brückner-Rüggeberg
Avec les danseurs du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et artistes invités.
Deuxième partie
Fürchtet euch nicht
Utilisation de musiques et de chansons tirées de L´Opéra de quat’sous, Le Petit Opéra de quat’sous, Happy End, Le Requiem de Berlin et Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny
Avec les danseurs du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et artistes invités.
Création le 15 Juin 1976 à l'Opéra de Wuppertal.
Quand Pina Bausch crée Les Sept Péchés capitaux en 1976, elle n’est à la tête du Tanztheater Wuppertal que depuis trois ans. Et les relations avec le public, qui ne comprend pas forcément le travail novateur de la chorégraphe, sont compliquées. Pina Bausch travaille alors sur de grandes partitions, comme pour tendre la main aux spectateurs.
C’est ainsi qu’elle s’empare des Sept Péchés capitaux, œuvre pour cinq voix (une femme et un quatuor masculin) que Kurt Weill a créée en 1933, sur des textes de Bertolt Brecht. Avec ce spectacle, Pina Bausch prend le tournant de la danse-théâtre, deux ans avant son manifeste Café Müller. Alternant danse, théâtre et voix, saynètes grinçantes, Pina Bausch poursuit sa réflexion sur les rapports parfois brutaux entre hommes et femmes et la violence de la société.
Conçue dès sa création comme une soirée de danse, Les Sept Péchés capitaux a toujours été associée à une autre création, Fürchtet euch nicht (N’ayez crainte), également imaginée sur diverses musiques de Kurt Weill tirées de L ́Opéra de quat’sous ou de son Requiem de Berlin. Sur scène, un quatuor féminin féroce : quatre courtisanes étalent leur vanité et leur arrogance comme elles étalent leur manteau de fourrure. L’œil grinçant de Pina Bausch sur ses contemporains vient toujours frapper en plein cœur.
1, place du Châtelet 75001 Paris