Quelle mouche a piqué ce bon monsieur Orgon ? Et qu'est-ce donc qui irrite à ce point madame Pernelle, sa vénérable mère ? Car elle est furieuse et le fait savoir. D'Elmire, sa nouvelle belle-fille, jusqu'à ses petits-enfants et à la fidèle servante Dorine, tout le monde en prend pour son grade. Tous, à en croire la mégère, tous sans exception sont pourris de vices bien peu chrétiens. Pire encore, ils se refusent à reconnaître les vertus du bon Tartuffe et à profiter des conseils du saint homme...
Mais au fait, qui est-il, ce monsieur Tartuffe ? Que veut-il, que vaut-il ? Remontant des effets à la cause, Molière retarde son entrée jusqu'au début de l'acte III et nous le présente d'abord à travers les jugements contradictoires de toute une maisonnée, puis au moyen des bouleversements qu'il provoque chez Orgon. Depuis leur rencontre, la piété du père de famille est devenue fanatisme, et son amitié pour Tartuffe a tout d'une passion. Comment donc Orgon, aliéné et comme dévoré de l'intérieur par un effroyable parasite, a-t-il pu succomber à une telle emprise, jusqu'à faire don de tous ses biens et vouloir livrer sa propre fille à un inconnu rencontré par hasard quelques semaines plus tôt ? Et jusqu'où devra aller Elmire pour lui ouvrir les yeux ?
Luc Bondy a signé l'adaptation d'un Tartuffe en version allemande dont l'épaisseur balzacienne et la vivacité digne de Lubitsch ont fait l'un des grands succès du printemps 2013 à Vienne. Il revient en 2014 à l'original pour explorer les mécanismes intimes, familiaux et sociaux qui rendent possible le succès de l'imposture, tout en nous mettant sous les yeux, entre farce et terreur, le portrait génial d'un incroyable aveuglement. Dans la reprise de 2016, on retrouve Micha Lescot dans le rôle-titre, au cœur d'une distribution en partie renouvelée. Suite au décès de Luc Bondy, Marie-Louise Bischofberger et Vincent Huguet, ses collaborateurs artistiques, s'associent pour reprendre sa mise en scène.
« Luc Bondy a eu la belle inspiration de proposer à Micha Lescot le rôle de Tartuffe. Sa prestation vaut à elle seule le déplacement » Philippe Chevilley, Les Echos, 31 mars 2014
« A Paris, elle est jouée en français, Molière retrouve ses vers (pas tous !), et, bien que tout à fait différent, le plaisir est aussi grand qu'à Vienne de voir un Tartuffe qui n'est pas un Tartuffe de plus, mais un autre Tartuffe : il déplace le champ du regard et l'attention de l'esprit. » Brigitte Salino, Le Monde, 27 mars 2014
« Le style du suisse allemand Luc Bondy, c'est l'élégance mélancolique, la légèreté tragique, la profondeur romanesque désenchantée : on ne sait quel parfum viennois d'entre les deux guerres, un goût d'apocalypse joyeuse façon Schnitzler mâtiné de Freud. (...) À coup de détails visuels, Bondy épaissit le mystère du récit, devenu saga bunuélienne sur la famille et la bourgeoisie. » Fabienne Pascaud, Télérama, avril 2014
« Tout sonne juste, tout est juste. Les interprètes redonnent aux répliques toute leur pertinence. C'est un homme de plateau qui a écrit Le Tartuffe ou l'imposteur. Chaque mot correspond à une action, chaque action est naturelle. On en oublierait les vers et les rimes pourtant suivis avec rigueur. Jamais, et pourtant on en a vu, des Tartuffe, jamais le sentiment de la réalité, de la vérité n'avait été aussi saisissant .» Armelle Héliot, Le Figaro, mars 2014
Excellent spectacle de Molière revisité. Micha Lescot crève la scène, Samuel Labarthe et Chantal Neuwirth remarquables. Merci !
Excellent spectacle! Mise en scène et interprétation brillante. Micha Lescot et Samuel Labarthe exceptionnel. Ne manquez pas ce grand moment de théâtre.
mis en scene par luc Bondy
excellente mise en scene et direction d'acteurs de Luc Bondy mais voix inaudibles tres souvent
Pour 27 Notes
Excellent spectacle de Molière revisité. Micha Lescot crève la scène, Samuel Labarthe et Chantal Neuwirth remarquables. Merci !
Excellent spectacle! Mise en scène et interprétation brillante. Micha Lescot et Samuel Labarthe exceptionnel. Ne manquez pas ce grand moment de théâtre.
mis en scene par luc Bondy
excellente mise en scene et direction d'acteurs de Luc Bondy mais voix inaudibles tres souvent
Mise en scène peu convaincante: vulgarité inutile qui n'ajoute rien à l'esprit de la pièce. Prestations des acteurs inégales. Dictions et voix insuffisantes pour certains. Un très bon point à Audrey Fleurot, Samuel Labarthe, et Chantal Neuwirth.
TRES BONNE MISE EN SCENE MAUVAISE SONO
Bon MAIS on ne comprend-entend vraiment que 3 ou 4 acteurs… Pas du tout aime Tartuffe lui même, ni l'acteur, ni l'interprétation donnée à son personnage
Un très bon moment de théâtre avec de très bon acteurs et une langue qui fait toujours mouche et toujours très actuelle... Seul (petit) bémol, la fin traine un peu en longueur mais un bon spectacle dans ensemble... Mention spéciale pour Tartuffe parfait dans son rôle et dans sa gestuelle!!!
un très bon spectacle avec de temps en temps des difficultés à comprendre le texte lorsque les comédiens ne sont pas en face à face
J'ai vu cette pièce en 1954 (eh oui..) et à cette époque les comédiens articulaient chaque mot des vers or, là, mis à part 4 interprètes, excellents, je trouve, à mon humble avis, que les autres avalaient les mots....Mise en scène lumineuse et public très respectueux...
J'ai réservé ce spectacle car je n'avais vu aucune mise en scène de Luc Bondy et que c'était certainement ma dernière chance. Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir vu ses autres spectacles. Molière se glisse sans encombre dans la mise en scène de Bondy. Une belle soirée de théâtre.
Excellent jeu des acteurs, bonne mise en scène. Par contre: une salle insupportablement surchauffée au point de se trouver au bord du malaise!
Les comédiens sont formidables. La mise en scène très dynamique. L'histoire tellement actuelle.
Très beau spectacle, ce Tartuffe moderne n'arien perdu de sa malfaisance même si il est un trop séduisant Les acteurs sont tous excellents mais la mauvaise acoustique de la salle ( notamment au rang M ) ne permet de tout saisir des répliques du Tartuffe
Trees beau spectable - interprères excellent - mise en scène originale et texte toujours aussi d'actulaité Une mention spéciale pour Tartuffe
8, boulevard Berthier 75017 Paris
Entrée du public : angle de la rue André Suarès et du Bd Berthier.