Spectacle en allemand surtitré.
René Pollesch, dramaturge à la Volksbühne, est devenu en 2001 directeur artistique de la salle du Prater à Berlin. Auteur et metteur en scène, il y développe une pratique théâtrale fondée sur des spectacles liés à l'actualité, qu'il compose avec des comédiens qu'il considère comme des partenaires et non pas de simples interprètes.
Avec Telefavela, seconde partie d'une trilogie, ils proposent une étude théâtralo-sociologique sur la vie d'une famille de San-Paulo en utilisant les cadres des télénovelas, ces interminables feuilletons télévisés brésiliens qui racontent la vie quotidienne (et en particulier les relations amoureuses et sexuelles) des brésiliens riches et pauvres, bons et méchants. Mais ici pas de caméras, pas d'écrans vidéos, juste un plateau de théâtre représentant un plateau de télévision.
Détournant les dialogues de ces séries, les héros des feuilletons conversent sur la mondialisation et "l'informalisation", provoquant un choc des cultures souvent irrésistible... et un constat politique féroce sur un monde dont les règles et les normes ont volé en éclat. Si les grandes sociétés multinationales ne respectent plus les lois, sauf celles qui sont favorables à leurs profits immédiats, pourquoi les individus exploités devraient-ils s'y soumettre ? Si l'économie de l'ombre, liée au trafic de drogue, se construit hors du flux monétaire légal elle devient par la pratique de blanchiment, une part de l'économie mondiale tout à fait respectable mais très inquiétante.
Pour René Pollesch, élu meilleur auteur de théâtre en Allemagne en 2002, il ne s'agit pas avec Telefavela de se pencher sur le sort des exploités en observateur bienveillant ou révolté parce qu'il faut parler de "ça" au théâtre. Il s'agit de faire prendre conscience que la politique néo-libérale touche aussi les artistes en général et le théâtre en particulier. Et si nous n’y prenons pas garde, le système qui s'installe dans les mégalopoles brésiliennes n'est peut-être qu'une préfiguration de ce qui nous attend dans les métropoles européennes, un système qui permettrait, selon certaines « élites » économiques de résoudre nos problèmes socio-économiques....
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)