Ils avaient fait un tabac aux Ulis avec « 2500 à l’heure », « Un Brecht pour Muguette », ils reviennent avec « Terezin ». Terezin, c’est quoi ? Petite ville de garnison à 60 km de Prague, transformée en camp de concentration dès l’invasion de la Tchécoslovaquie par les nazis en 1939...
La particularité de Terezin est d’être présentée par les nazis comme un camp de « privilégiés». En fait, ce n’est qu’une simple salle d’attente sur le chemin des chambres à gaz d’Auschwitz.
Les nazis laisseront néanmoins se développer dans le camp une vie artistique et culturelle si intense que Terezin est sans doute un des lieux les plus créatifs du 3ème Reich.
Concerts, cabarets, théâtre, l’effervescence est telle que les nazis vont y trouver l’alibi idéal pour masquer l’existence de « la solution finale ».
A cette occasion, Goebbels fera réaliser un film de propagande dont le titre est « Le Führer fait cadeau d’une ville aux juifs », réalisé avec de l’argent juif, par une équipe juive totalement exterminée après le tournage à l’exception du compositeur qui n’avait pas encore terminé la musique du film à la libération du camp.
Des extraits de ce film seront projetés dans le hall du théâtre et des dessins d’enfants de Terezin exposés.
Esplanade de la République 91940 Les Ulis