The Magic of Spectacular Theater est un projet de performance musicale autobiographique sur le travail du spectacle contemporain, à mi-chemin entre la comédie musicale lo-fi, la Grande Illusion et le documentaire.
Réalisé en collaboration avec un illusionniste, il s’attachera à faire le compte-rendu, en une heure environ, et à l’aide des moyens conjoints de la pop music, de la prestidigitation et de la performance, d’un ensemble d’événements administratifs, logistiques, économiques ou politiques ayant eu une influence significative sur le processus de son élaboration : rendez-vous, échanges de mails, notes d’intention, voyages, factures, billets, contrats, etc. devenant alors autant de prétextes à l’écriture de chansonsdocumentaires ou d’actions pour la scène que d’occasions d’éclairer en diagonale une fabrique du spectacle contemporain.
Il serait une sorte de défi méthodologique vers la composition musicale et la production d’objets performatifs et tendra à s’articuler autour de trois axes de travail principaux :
La ré-écriture en temps réel, sous forme de chansons et/ ou actions et/ou images et/ou, pourquoi pas, petites danses, des événements administratifs, logistiques, économiques ou politiques, relatifs à sa création ;
L’organisation de ces différents «objets» vers l’écriture d’une comédie musicale solo pour la scène ;
L’apprentissage de techniques d’illusionnisme et leurs éventuels détournements à des fins spectaculaires, scénographiques ou de métamorphose(s).
Sa restitution publique (prévue pour le printemps 2012) s’imagine donc comme une superposition de deux temps, le passé de la narration et le présent du live, ces deux derniers collaborant à deux oscillations : la première, d’un spectacle dont le sujet principal est celui sa propre fabrication, la seconde, du paradoxe de la création artistique, à la fois pragmatique et fantomatique, évidente et invisible, là et déjà disparue, en équilibre entre le concret du travail et la magie du spectacle.
Une étrange aventure de Jo Preston, est un drame radiophonique aux allures de hard-boiled, pour les durs à cuirs, qui se joue en direct sur la scène, avec des mots d’argot, des bruitages à tire-larigot et des musiques de post-punk-féminin.
Jo, une détective privée, en ayant quelque peu marre de ses filatures pailleuses, rencontre un soir Cookie, une femme intrigante qui boit des perroquets russes dans le bistrot de René. Jo va alors découvrir un monde qu’elle ne soupçonnait pas pouvoir exister dans le quartier. Un monde la pistant loin de ses pénates où l’état d’esprit pas très conformiste supplante son potentiel optimiste...
77, rue de Charonne 75011 Paris