Cette série de récitals présente la fleur des jeunes chanteurs lyriques en cours de perfectionnement auprès des Académies les plus réputées, toutes liées aux plus grands théâtres lyriques du monde : le Teatro alla Scala, le Metropolitan Opera de New-York, le Royal Opera House – Covent Garden, le Bolchoï de Moscou , le Deutsche Oper de Berlin et l’Opéra national de Paris.
Dans ces prestigieuses maisons, ces jeunes, au sortir de leur formation en conservatoire, sont non seulement pris en charge par les meilleurs enseignants du métier, mais suivent une formation d’interprétation, dans des master classes régulières, auprès des grands chanteurs lyriques qui s’attachent à leur transmettre leur savoir. Ils y apprennent ainsi à décortiquer les partitions, les personnages, les rôles, avant de les interpréter au côté des plus grandes stars de l’opéra.Nous avons voulu leur proposer un tremplin de plus dans leur carrière internationale débutante.
Le Lindermann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera fut créé en 1980 par le directeur musical émérite James Levine afin de repérer puis former les jeunes artistes les plus talentueux à l’opéra.
Le programme a formé une nouvelle génération de chanteurs d’opéra américains et internationaux, mais aussi des chefs de chant et pianistes, qui ont participé au plus haut niveau dans des productions du Met et dans les maisons d’opéra à travers le monde. Le Lindemann Young Artist Development Program est unique pour la qualité et l’étendue des ressources de ses participants.
Tout au long de leur formation, les jeunes artistes peuvent compter sur le vivier de talents mondialement connus présent au Met, comprenant anciens et actuels artistes du Met, coaches et enseignants reconnus à l’international.
Les participants au programme ont un accès quotidien aux répétitions et séances d’échauffements où ils peuvent observer de grands chanteurs d’opéra se préparer à leurs rôles pour le répertoire du moment au Met. Ils ont l’opportunité de se produire sur scène dans une production du Met aussi bien dans des seconds rôles qu’en tant que doublure des chanteurs principaux.
Le Metropolitan Opéra est l’une des institutions artistiques les plus prestigieuses des Etats-Unis, un lieu qui accueille les artistes les plus créatifs et talentueux du monde, chanteurs, chefs d’orchestre, compositeurs, musiciens d’orchestre, metteurs en scène, décorateurs, plasticiens, chorégraphes et danseurs. Le Met présente chaque saison plus de 200 opéras très variés, allant des grands classiques aux œuvres contemporaines.
Sous l’autorité du Directeur général Peter Gelb et du Directeur musical émérite James Levine, le Met a lancé de nombreuses initiatives visant à rendre l’opéra plus accessible, la plus manifeste étant la retransmission des opéras au cinéma, en HD et en direct, qui a radicalement élargi le public du Met en permettant à certains spectacles d’être vus dans plus de 200 cinémas, dans 70 pays de part le monde.
1, place du Châtelet 75001 Paris