Un texte autofictionnel sans concession, écrit pour l’acteur Stanislas Nordey, pour alerter sur le retour d’un ordre moral qui fait du patriarcat l’alpha et l’oméga d’un modèle sociétal immuable et sécurisant.
À la mort du père, un fils tente de se libérer des silences, des omissions, des non-dits qui ont étouffé toute la famille. Un texte autofictionnel sans concession, écrit pour l’acteur Stanislas Nordey, pour alerter sur le retour d’un ordre moral qui fait du patriarcat l’alpha et l’oméga d’un modèle sociétal immuable et sécurisant.
André Gide l’affirmait : « Familles, je vous hais ! » et sa formule, vieille d’un siècle, semble avoir encore de beaux jours devant elle, tant le patriarcat a survécu à l’évolution de la société. Une évolution en trompe l'œil que Falk Richter dénonce avec force en s’appuyant sur son expérience personnelle. À la tentative du fils de dire la vérité sur son homosexualité, le père a répondu par un silence absolu, égal à celui qu’il a entretenu avec sa femme durant leur vie de couple. En conversant avec ce père mort, le fils se confronte à sa propre réalité, conscient que les nouvelles formes de masculinité n’ont pas totalement effacé les bases d’un patriarcat « hétéronormé », protecteur et rassurant dans la période d’incertitude que traversent les sociétés occidentales.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)