Spectacle en anglais surtitré en français.
Figure légendaire hantant les espaces vierges de la conquête de l’Ouest, Billy the Kid n’a que 21 ans quand il tombe sous les balles du shérif Pat Garrett. Avec son livre, Les œuvres complètes de Billy the Kid, l’auteur canadien Michael Ondaatje réunit des poèmes et des coupures de presse imaginaires pour rendre grâce au destin d’étoile filante de celui qui ne s’imaginait sûrement pas faire un jour les grandes heures du cinéma Hollywoodien.
Hors-la-loi d’un théâtre qu’il ne cesse de faire sortir de ses gonds pour mieux stimuler notre imagination, Dan Jemmett reconstitue avec humour les scènes de hold-up, les règlements de compte et les évasions risquées dans un saloon de fantaisie aux allures d’antique cinéma porno situé à une portée de fusil de la frontière mexicaine.
Conçue comme la bande originale d’un film, le mix des vinyles posés sur une platine fait la part belle aux standards d’Otis Redding, à ceux des Beach Boys et de Memphis Slim, tandis que la bande épique des comédiens chasseurs de prime se lance sur la trace de Billy. Pour notre plus grand plaisir, Andrew Hachey, John Fitzgerald Jay, Sadie Jemmett, Rick Kemp et Kristin Slaysman se partagent alors les moments forts du catalogue déraisonnable des frasques de ce jeune homme à la réputation trouble et à la gâchette un peu trop facile.
Décrire une oeuvre telle que The Collected Works of Billy the Kid oblige à surmonter le cadre des genres : c’est, entre autres choses, un recueil de poèmes, histoires, chansons, blagues, articles de journaux et photographies ! Le tout écrit par l’un des auteurs les plus importants de ces cinquante dernières années : Michael Ondaatje, lauréat du Booker Prize pour le mondialement célèbre Le Patient anglais.
Constituant un récit captivant mêlant fiction et réalité, ces fragments hétérogènes évoquent brillamment le mythe entourant la vie courte et violente de Billy the Kid, le hors-la-loi le plus fameux d’Amérique. The Collected Works of Billy the Kid ne suit aucune structure narrative. C’est une sorte de carnet de brouillon tel que vous l’imagineriez de la part d’un hors-la-loi du Far West, si ce type d’objet avait existé ! En tentant d’adapter cette oeuvre au théâtre, j’ai voulu rester aussi proche que possible de cette première sensation ressentie lorsque je l’ai lue pour la première fois. Les récits, les poèmes, les blagues, les chansons et même les danses : tout en elle concourt d’une certaine manière à célébrer le mythe de Billy the Kid sous toutes ses facettes, réelles ou fantasmées. Mais pas seulement : elle célèbre également la liberté effrontée d’un individu qui vécut à la frontière entre l’époque romantique du cow-boy vivant au gré de la nature d’un côté et, de l’autre, l’organisation de l’État moderne.
J’ai créé une première version de ce spectacle en 2007 avec des acteurs du Quantum Theater à Pittsburgh en Pennsylvanie - nous avions alors trouvé refuge au Garden Theater, un ancien cinéma porno ! -, avant de la présenter au Festival de Otono à Madrid. Après toutes ces années, j’ai eu envie de retravailler sur ce texte car j’avais le sentiment de ne pas être allé au bout de l’aventure. Dans un premier temps, j’ai imaginé regrouper autour de moi certains des acteurs français que j’ai rencontrés ces dernières années. Mais, en me replongeant dans le texte en anglais et en le relisant à haute voix, il m’est apparu clairement que sa grâce et son lyrisme mais aussi son impertinence et sa drôlerie en sortiraient un brin affadis en français. En deux heures, j’avais rappelé mes anciens camarades de jeu du Quantum aux USA : ils étaient libres et follement heureux de se produire aux Bouffes du Nord. Billy the Kid était ressuscité pour un nouveau tour de piste !
Dan Jemmett - mai 2012
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris