Tout public à partir de 7 ans.
Comme un souffle de l’âme,
“un cheval hennit quelque part,
jusqu’à la fin du monde”
Joseph Delteil
Voilà presque trente ans qu’au cœur de l’Aventure Zingaro les chevaux vivent et travaillent à nos côtés. Ils sont les inspirateurs de nos créations, notre moteur de désir. À leur contact, nous avons appris à nous ensauvager pour recevoir les leçons qu’ils ont bien voulu nous enseigner et comprendre qu’ils sont une « partie mémorielle de nous-mêmes » (Michel Onfray).
Pour cette ultime création, je souhaiterais les célébrer comme les acteurs véritables de ce « théâtre équestre » si original… Montrer un rituel sans mémoire, une cérémonie où le spectateur se surprendra à voir l’animal comme le miroir de l’humanité. Pour cela nous devons apprendre à nous dépouiller de notre ego, de notre corps individuel au profit d’un corps partagé, anonyme… N’être plus qu’une présence en retrait et devenir des «montreurs de chevaux » et avec eux, défricher des terres nouvelles…
Bartabas
« Bartabas donne à voir simplement le cheval brut. Tel qu'en lui-même. (...) l'expérience est radicale. Troublante. (...) La projection de soi est soudain si puissante qu'on humanise l'animal et finit par ignorer les limites entre soi et lui. A se confondre. » Fabienne Pascaud, Télérama TT, 1er novembre 2017
Quelle déception que ce spectacle, j'espère bien que c'est VRAIMENT l'ultime. Je fais pourtant partie des personnes passionnées par le cheval, mais là je n'ai rien compris, pourtant, je me réjouissais de voir ce spectacle, n'ayant vu Zingaro qu'une fois dans les années 80 à Genève, où j'avais été emballée, le cheval était mis à l'honneur et respecté. Ici, dans Ex-Anima, pour qui Bartabas prend-il les chevaux?? Il leur manque totalement de respect. C'est honteux de voir ce qu'il fait faire à certains de ses chevaux!! Quel est l'intérêt de voir un si beau cheval (Irish Cob) tournoyer dans les airs en vrille jusqu'à atteindre le toit du chapiteau?? Avait-il été drogué pour qu'il soit aussi calme et immobile, le regard fixe perdu dans le vague?? Ou alors il avait sacrément l'habitude et a dû souffrir pour en arriver à ce stade!! Et le tableau final... c'est le bouquet... pour ainsi dire indescriptible. Il est honteux de voir ce bel étalon forcé à chevaucher une "jument d'arçons" et de voir son maître le masturber à qui mieux mieux et faire pénétrer son pénis dans un trou pratiqué dans cette fausse jument en bois. L'étalon a bien sûr continué l'action commencée en poussant des cris jusqu'à ce que son érection soit terminée. Mais quelle honte, quel scandale. Et le lendemain, il doit recommencer cette horreur! Cela dure depuis des mois... De nouveau, quel est l'intérêt de montrer cela?? Le reste du spectacle était pauvre en émotions et j'ai regretté mes 35€. Heureusement que j'ai bénéficié d'une réduction d'un prix trop élevé en faisant partie d'un voyage organisé. Je suis partie parmi les premières personnes ce samedi 14 décembre 2019 tout comme d'autres spectateurs tous plus scandalisés les uns que les autres... Et dire que ces chevaux ont fait gagner des fortunes à Ce Mossieur Bartabas. Mais qu'il arrête vraiment de faire souffrir ses chevaux, si nobles par ailleurs. Et la presse a recommandé chaudement ce spectacle... les maires l'ont soutenu... pourquoi??
On s'attendait à voir un spectacle équestre mais beaucoup d'immobilité et peu de spectacle Quel intérêt à hisser ce cheval et que dire de la scène finale inattendue ?????. Heureusement l'accompagnement musical était de grande qualité
Dernier spectacle ésotérique, musique lancinante, ode à la nature du cheval, qui laisse à croire que les soi-disant chevaux « sauvages » de la longue introduction (15´!), le sont sans un long dressage! Je préfère les regarder s’ébattre dans un pré sans payer 40€! Quelques moments de beauté fulgurante parmi un salmigondis ecolo, ou comiques, comme le canard tirant un chariot contenant un coq! Où est le Zingaro magique des débuts...
Spectacle superbe image artistique incomparable.image choc. Dérangeante. Sombre. Asservissement du cheval . Manipulation.adulation. jusqu'à la gestion de la race tout y est. Le cheval impliqué dans la vie de l'homme. Partage et fusion. Émotions fortes. Immersion totale. Dure mais réel . Ne peut plaire qu'au passionnés du cheval en tant que cheval. Immense artiste.
Pour 144 Notes
Quelle déception que ce spectacle, j'espère bien que c'est VRAIMENT l'ultime. Je fais pourtant partie des personnes passionnées par le cheval, mais là je n'ai rien compris, pourtant, je me réjouissais de voir ce spectacle, n'ayant vu Zingaro qu'une fois dans les années 80 à Genève, où j'avais été emballée, le cheval était mis à l'honneur et respecté. Ici, dans Ex-Anima, pour qui Bartabas prend-il les chevaux?? Il leur manque totalement de respect. C'est honteux de voir ce qu'il fait faire à certains de ses chevaux!! Quel est l'intérêt de voir un si beau cheval (Irish Cob) tournoyer dans les airs en vrille jusqu'à atteindre le toit du chapiteau?? Avait-il été drogué pour qu'il soit aussi calme et immobile, le regard fixe perdu dans le vague?? Ou alors il avait sacrément l'habitude et a dû souffrir pour en arriver à ce stade!! Et le tableau final... c'est le bouquet... pour ainsi dire indescriptible. Il est honteux de voir ce bel étalon forcé à chevaucher une "jument d'arçons" et de voir son maître le masturber à qui mieux mieux et faire pénétrer son pénis dans un trou pratiqué dans cette fausse jument en bois. L'étalon a bien sûr continué l'action commencée en poussant des cris jusqu'à ce que son érection soit terminée. Mais quelle honte, quel scandale. Et le lendemain, il doit recommencer cette horreur! Cela dure depuis des mois... De nouveau, quel est l'intérêt de montrer cela?? Le reste du spectacle était pauvre en émotions et j'ai regretté mes 35€. Heureusement que j'ai bénéficié d'une réduction d'un prix trop élevé en faisant partie d'un voyage organisé. Je suis partie parmi les premières personnes ce samedi 14 décembre 2019 tout comme d'autres spectateurs tous plus scandalisés les uns que les autres... Et dire que ces chevaux ont fait gagner des fortunes à Ce Mossieur Bartabas. Mais qu'il arrête vraiment de faire souffrir ses chevaux, si nobles par ailleurs. Et la presse a recommandé chaudement ce spectacle... les maires l'ont soutenu... pourquoi??
On s'attendait à voir un spectacle équestre mais beaucoup d'immobilité et peu de spectacle Quel intérêt à hisser ce cheval et que dire de la scène finale inattendue ?????. Heureusement l'accompagnement musical était de grande qualité
Dernier spectacle ésotérique, musique lancinante, ode à la nature du cheval, qui laisse à croire que les soi-disant chevaux « sauvages » de la longue introduction (15´!), le sont sans un long dressage! Je préfère les regarder s’ébattre dans un pré sans payer 40€! Quelques moments de beauté fulgurante parmi un salmigondis ecolo, ou comiques, comme le canard tirant un chariot contenant un coq! Où est le Zingaro magique des débuts...
Spectacle superbe image artistique incomparable.image choc. Dérangeante. Sombre. Asservissement du cheval . Manipulation.adulation. jusqu'à la gestion de la race tout y est. Le cheval impliqué dans la vie de l'homme. Partage et fusion. Émotions fortes. Immersion totale. Dure mais réel . Ne peut plaire qu'au passionnés du cheval en tant que cheval. Immense artiste.
connaissant le monde du cheval, il y a derrière ce spectacle un travail considérable. Mais que de longueurs, les deux dernières scènes,pas indispensables. très belles musiques à tonalités Celtes mais on est contents quand cela ce fini . un moment d'humour, l'oie tirant une charrette. dommage que le coq soit en bois.
Un spectacle qui s'aime ou se déteste, et ne laissera personne indifférent. Pour ma part j'ai été happé dés les premiers instants par l'onirisme et le charme épuré des tableaux présentés. Le cheval élevé au rang de divinité, peint ici dans des fresques historiques pour nous rappeler son poids au cours de notre histoire, ou là dans des décors abstraits, évocation de nos peurs, de nos fantasmes, de nos espoirs aussi. Et de la fascination qu'il suscite, chez bon nombre d'entre nous comme chez Bartabas. Alors je peux comprendre qu'on puisse être choqué par le décalage qu'il impose. Dans ce monde de l'entertainment ou l'on habitue le spectateur à toujours plus de vitesse, de pirouettes, de surenchères, ou chaque minute de show doit être "amortie", cet ovni créatif hors du temps en décontenancera plus d'un. La poésie de ce spectacle se mérite, et parce que la vision radicale du créateur s'impose à nous en force, un certains nombres passeront forcément à côté...A ceux qui veulent du pétaradant sans efforts, passez votre chemin. Mais pour ceux qui prendront le temps de rentrer dans l'univers présenté, d'habituer leurs yeux à regarder "dans le noir" (parfois littéralement!), de contempler les menus détails, alors là, quel enchantement! Ils pourront presque sentir le souffle des chevaux, et courir à côté d'eux dans ce ballet parfaitement orchestré (sons et lumières au top). Les plus déçus veulent vous faire croire à une oeuvre irrespectueuse pour l'équidé, à du bâclé? C'est bien tout l'inverse! Bartabas nous révèle ici son culte absolu pour ce dieu Cheval qui le fascine, et qu'il met en scène sans aucune concessions donc, mais avec le plus grand talent et la plus grande poésie. Le qualificatif d'ultime création n'est pas galvaudé, et rien que pour ça, courrez-y!
Ne mérite pas même 1 etoile, il vaut mieux aller voir les chevaux en liberté ailleurs cela ne vous coutera pas 45 euros par personne ! spectacle décevant et ennuyeux , cela n'a rien à voir avec les précédents spectacles
Un spectacle mou, les chevaux ne font rien, ils èrent sur la piste et se roule dans le sable ! Des combats d'étalon qui se veulent égale à une danse, non désolé c'est limite de la maltraitance le combat de cheval pour ma part !!! JAMAIS je n'y retournerais !! UNE HONTE !
Pour moi Bartabas était mythique!!! Mes enfants de 18 à 24 ans m'accompagnaient pour découvrir la magie de ses spectacles dont j'avais le souvenir... je regrette d'être restée jusqu'à la fin. Indigne de Bartabas!! Atmosphère Glauque, aucun respect de l'art équestre! Le noble cheval réduit à servir les lubies malsaines de l'espèce humaine!! Pauvre Cheval de trait hélitreuillé, haletant!!! Je n'évoque même pas la scène finale... Il faut arrêter Monsieur B, l'artiste n'est plus...
Je suis trés déçue, M Bartabas a des fantasmes et les mets en scène en se servant des chevaux sans les respecter finalement. Elever un cheval trés haut avec un treuil , quelle performance!! faire copuler un étalon avec un sextoy géant avec des moulins à prières c'est blasphématoire.Il mériterait une plainte aux instance des sociétés protectrice des animaux. Il n'aime pas vraiment les chevaux pour leur faire du mal. Dr C boyer
M bartabas a des fantasmes et se sert des chevaux en les maltraitant sur scène tout simplement.Elever un cheval avec un treuil trés haut et faire copuler un étalon sur un sextoy géant est dégoûtant. Les moulins à prière associés à cette scène sont blasphématoire en plus. eros et thanatos.Pauvre Bartabas , c'est la chute.......
J'avais le souvenir lumineux d'un spectacle vu à la fin des années 1990 et je pensais retrouver l'émotion connue à ce moment-là. Je suis ressortie du chapiteau très déçue, je ne suis pas restée jusqu'à la fin des applaudissements (qui n'étaient pas très fournis). Spectacle sombre (tant au niveau des lumières que du fond), ennuyeux, déprimant. Et la dernière scène qui est à oublier... J'en suis très triste. Où est la magie ?
Les scènes d'Ex Anima se suivent dans une atmosphère sombre, parfois macabre, sur fond de rituels et de cérémonies. Il y a un goût de secte dans ce spectacle. Quel tristesse ! Il y avait pourtant de l'idée. Une représentation de l'utilisation que l'homme a pu faire du cheval au cours de l'Histoire. Un animal qui s'est retrouvé a son insu dans ces folies humaines passées. Côté technique, je m'attendais à voir un réel travail des chevaux en liberté. Au lieux de ça les chevaux sont soit en totale liberté, se défoulant à la sortie du boxe, soit travaillés avec de longes/sticks. Il n'y a pas de réelles connections, complicité entre cheval et homme. Au final une mise en scène glauque et une technique équestre en rien incroyable. A éviter, voir à fuir !
Bartabas,où êtes-vous ?..vous ai-je perdu ?!.....la poésie que j’ai tant aimée dans vos spectacles a disparu , laissant la place à une vision sinistre , glauque , malsaine , perverse. Certes , la domination de l’homme sur l’animal n’est pas toujours heureuse ( guerre , abattage , cirque ...ce que j’ai pu comprendre ? de votre spectacle ) mais votre génie m’avait habitué à autre chose...j’espère que ce spectacle ennuyeux , lent et sordide ( la fin ) , je l’oublierai bien vite ....Malgré votre art du dressage , toujours unique et spectaculaire , je n’ai pas applaudir et j’en suis fort triste . Déception Totale !
Quel beau moment , un spectacle grandiose, une mise en scène qui montre les chevaux de Bartabas au naturel, comme au commencement du monde, puis dans les grandes étapes de l'histoire du cheval et de l'homme, et les épreuves dans lesquelles les chevaux dans toute leur grâce et leur sagesse ont toujours accompagné l'humain.
176, avenue Jean Jaurès 93300 Aubervilliers
Voiture : Places de parkings inexistantes aux alentours du Fort, se garer à la Porte de la Villette et prendre le métro pour deux stations jusqu'au Fort d'Aubervilliers.