Inspiré de Titus Andronicus et de Timon d’Athènes de William Shakespeare, Timon/Titus aborde les mécanismes de la dette : cynisme, ruse, vengeance et engrenage sanglant… Dette de corps et dette d’argent sont au cœur d’une histoire de famille que le collectif OS'O brosse en analogie avec celles du dramaturge. Dans un château familial, quatre enfants qui viennent de perdre leur père, se réunissent pour ouvrir le testament. Les retrouvailles sont perturbées par l’arrivée d’un fils et d’une fille cachés…
Un troisième texte vient nourrir leur pensée. Dette 5000 ans d’histoire, de David Graeber, donne à voir la genèse du processus de la dette et propose son effacement général. La dramaturgie du spectacle fait alterner la fable familiale avec des débats politiques inspirés par l’anthropologue américain.
Comme pour sa création de L’Assommoir de Zola, le collectif d’acteurs issu de l’École supérieure de théâtre de Bordeaux en Aquitaine, a choisi de collaborer avec David Czesienski. Énergie de jeu débordante, intelligence de la proposition du metteur en scène berlinois… Timon/Titus passe de l’intime au politique avec force et créativité.
Par le Collectif OS’O.
Lauréat des prix du Jury et du public du Festival Impatience 2015.
Un spectacle très traditionnel, un peu télévisuel même s'il traite de phénomènes de société.
Pour 1 Notes
Un spectacle très traditionnel, un peu télévisuel même s'il traite de phénomènes de société.
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Station de taxis : Gambetta
Stations vélib : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
Guy n°20010