Quelle place pour la vie privée dans l’engagement politique ou artistique ? Le cas de la lutte contre la gentrification des docks de Londres, en pleine crise sanitaire.
La pièce oppose des marginaux hostiles à l’embourgeoisement des docks de Londres et la couronne britannique. Elle interroge la place de la vie intime dans l’engagement politique ou artistique, dans une polyphonie digne des comédies élisabéthaines.
Le contexte montre pourtant la fragilité de la condition humaine. Un mal mystérieux mine le pays, résultat, pour Buckingham, d’une souillure provoquée par Edward II, roi qui osa mettre un homme dans son lit. Mais la révélation inattendue de la façon dont la monarchie, dans son rêve de pureté, règle la crise sanitaire ne risque-t-elle pas de lui être fatale ?
Malgré quelques maximes, Titanica ne développe aucune thèse, sauf peut-être concernant les limites de l’action artistique en période de combat. On comprend progressivement les raisons de chacun, mais s’est-on affranchi de « la mémoire sanglante des siècles passés » ?
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris