Après la mort de son amant, Tom, dévasté, se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre sa mère, qui ignore l’orientation sexuelle de son fils défunt, et son frère, un paysan viril et violent qui insiste pour que Tom cache leur relation à sa mère éplorée. Au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, Tom à la ferme a acquis une résonance terrible. Spectacle en portugais brésilien surtitré en français.
Spectacle en portugais brésilien surtitré en français.
Déconseillé aux moins de 16 ans.
Après la mort de son amant, Tom, dévasté, se rend au fin fond de la campagne pour ses funérailles. Il y rencontre sa mère, qui ignore l’orientation sexuelle de son fils défunt, et son frère, un paysan viril et violent qui insiste pour que Tom cache leur relation à sa mère éplorée.
Dans cette ferme, le mensonge est la condition première de la survie. Le sang et la boue souillent les mots et magnifient des corps transfigurés par les émotions pour révéler la grandeur tragique et universelle de ce texte nécessaire.
Au Brésil, où le nombre de meurtres homophobes atteint un nombre record, Tom à la ferme a acquis une résonance terrible.
« Tragique, sublime, pourrait être emblématique. Une ovation debout a salué chacune des représentations transgressives, d’une esthétique brute et sauvage. » La Terrasse
« Un spectacle d’une sauvagerie parfois brute et splendide qui vous attrape au collet. Et ne vous lâche plus. » Le Parisien
« Une remarquable fresque humaine glaçante et pourtant bouillante d’espérance. » L’Humanité
« Une version puissamment belle et viscérale. Le jeu admirablement juste et charnel des acteurs exacerbe la brutalité, la crudité et la sensualité de la pièce. » Sceneweb
« Coup de coeur du Festival. On sort bouleversé par cette ardeur d’un théâtre à sonder les sombres tréfonds des âmes torturées. » La Croix
« Un spectacle qu’il n’est pas possible d’oublier. Une pièce inouïe. » Toute la culture
« Un coup de poing au plexus ! (…) Gorge nouée, standing ovation. » La Provence
« Notre coup de coeur. Dans un pas de deux captivant, ils épuisent leurs corps livrés à un ballet fascinant. » Le Journal du Dimanche
« La mise en scène de Rodrigo Portella est à la fois simple, puissante, cohésive, charnelle. » Le Devoir
« Interprétation magistrale (…). Remarquable. » Le Dauphiné libéré
« Une œuvre magistrale, sidérante, un uppercut théâtral où se conjugue violence, incandescence, beauté, tortures et barberies. » L’Oeil d’Olivier
« Une adaptation essentielle, magistrale. » Arts mouvants
« Un moment d’une très grande intensité qui permet la découverte d’un théâtre où le corps exulte et l’émotion explose ! » Fou d’art
Une pièce de théâtre d’une puissance rare. On a le souffle coupé.
Cette pièce est un véritable coup de poing, souvent au sens propre. Extraordinaire.
Spectacle magnifique, majestueux, les comédiens et la scénographie sont grandioses. Je l’avais déjà vu à Avignon et j’ai une nouvelle fois été scotchée. Bravo !
Un spectacle très fort, une pièce que vous n'oublierez pas.
Pour 4 Notes
Une pièce de théâtre d’une puissance rare. On a le souffle coupé.
Cette pièce est un véritable coup de poing, souvent au sens propre. Extraordinaire.
Spectacle magnifique, majestueux, les comédiens et la scénographie sont grandioses. Je l’avais déjà vu à Avignon et j’ai une nouvelle fois été scotchée. Bravo !
Un spectacle très fort, une pièce que vous n'oublierez pas.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris