Tombeau pour Palerme

du 6 au 29 novembre 2022
1 heure

Tombeau pour Palerme

Tombeau pour Palerme est un texte de Laurent Gaudé, une lettre fictive de Paolo Borsellino Giovanni Falcone : deux juges antimafia siciliens assassinés en 1992, à quelques mois d’intervalle. Dès 14 ans.

Dès 14 ans.

  • Un théâtre musical et poétique qui interroge l’histoire contemporaine

Tombeau pour Palerme est un texte de Laurent Gaudé, une lettre fictive de Paolo Borsellino à Giovanni Falcone : deux juges antimafia siciliens assassinés en 1992, à quelques mois d’intervalle. Paolo Borsellino s’adresse à Giovanni Falcone, son ami, son « frère » qui, comme lui, a donné sa vie pour protéger leur terre, la Sicile, de la corruption, de l’injustice et du crime. Laurent Gaudé nous fait revivre les derniers instants du juge Borsellino, sa dernière marche et sa fuite avortée à travers les rues de Palerme, son ultime déchirement pour la Sicile, cette mère violente dont il ne sait plus, au bout du compte, qui des justiciers ou des malfrats sont les fils légitimes.

Thomas Bellorini poursuit ici sa recherche d'un théâtre musical et poétique qui interroge l’histoire contemporaine.

  • Ce qu'il en dit

« Ce texte s’est tout de suite inscrit dans ma recherche d’un théâtre musical et ce, dès son titre, qui l’inscrit dans la tradition de la musique. Le « tombeau » est en effet un hommage musical composé pour une personnalité importante ou un ami, un frère (mort ou vivant). Ici, l’hommage est double puisqu’il s’agit à la fois de l’hommage rendu par l’auteur, Laurent Gaudé, à ces deux hommes, mais aussi celui de Borsellino à Falcone.

C’est là que réside pour moi la force théâtrale de ce texte, qui tire du genre épistolaire la force et la franchise de l’adresse. Cette « lettre » qui nous semble parvenir de l’au-delà permet à Laurent Gaudé de retracer le récit de la mort de ces deux personnages à travers une parole qui n’est pas clinique, mais vécue, sentie, poétique, et qui est une ligne directrice parfaite dans la construction d’une œuvre musicale, d’un tombeau que nous adressons à Paolo Borsellino et Giovanni Falcone.

Ces problématiques résonnent intimement en moi et font écho au travail entamé avec Le dernier Voyage de Sindbad de Erri de Luca et Femme non rééducable de Stefano Massini, celui d’une recherche d’un théâtre musical qui affronte et questionne l’histoire contemporaine en se posant comme passeur d’histoires et de paroles, et qui travaille à éclairer notre histoire collective afin de ne pas laisser de zone d’ombre sur le regard que nous portons sur le monde et dans notre mémoire. »

Thomas Bellorini

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Belleville

94, rue du faubourg du temple 75011 Paris

Belleville République Salle climatisée
  • Métro : Belleville à 210 m
  • Bus : Faubourg du Temple - Piver à 32 m, Goncourt à 254 m, Belleville à 271 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Belleville
94, rue du faubourg du temple 75011 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 29 novembre 2022

Pourraient aussi vous intéresser

- 51%
Nos années parallèles

Théâtre des Mathurins

- 21%
Inconditionnelles

Bouffes du Nord

- 40%
Certitude(s)

Reine Blanche

- 29%
La Voix d'Or

Théâtre Actuel La Bruyère

- 40%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le mardi 29 novembre 2022