Touche

Vraie-fausse enquête dans les coulisses du ballon rond... Le but de la rencontre ? Créer la surprise sur le terrain de jeu du théâtre, en levant le secret sur les excès et dérapages d'un monde doré, que les médias bottent volontiers en touche.

Touche - Photographies

Vraie-fausse enquête dans les coulisses du ballon rond

La presse en parle

Ce monde et ses idoles

Extraits
Thèmes principaux

  • Vraie-fausse enquête dans les coulisses du ballon rond

Défenseurs ou attaquants de la planète foot, qu’importe, ne manquez pas l’événement… Un joueur et un musicien sur scène nous racontent une histoire sur le terrain de jeu du théâtre… Anecdotes souvent comiques, affaires beaucoup plus sérieuses, nous ne sommes plus uniquement le spectateur d’un match de foot, mais aussi le témoin de la vie du footballeur, d’après les récits de ceux qui ont accepté et décidé de parler…

D’après les témoignages de footballeurs italiens : Carlo Petrini (Milan, Roma, Genoa, Torino), Ezio Vendrame (Vicenza, Napoli, Venezia, Udinese) Maurizio Montesi (Lazio), Giovanni Ziviani (Pisa), Giovanani Galeone (entraîneur de 1ere et 2ème ligue).

Haut de page

  • La presse en parle

« Aux spectateurs incrédules, il faut parfois assurer que tous les médicaments sortis du sac d'entraînement pendant la pièce ne proviennent pas de l'imagination des auteurs... » Le Monde ( rédaction sportive )

« Un texte aussi beau que profonde, une interprétation tout en sobriété et en intelligence. toche est une urgence. » France Soir

« Un spectacle édifiant. Ca décoiffe, ça surprend... » JT France 3

« Un spectacle aussi poignant que réaliste sur les dérives du football italien... C'est drôle, c'est fin et, surtout, on s'y croirait... Le spectacle n'en ressort pas indemne... » France Football

  • Ce monde et ses idoles

« Le football professionnel est le premier organisateur de spectacle vivant en France. Il draine chaque année 10 millions de spectateurs dans les stades et plus de 100 millions de téléspectateurs*. Sans compter le chiffre d’affaire colossal de la publicité, des droits télévisuels et du marketing. Mais ce « sport populaire aux valeurs simples et saines » est aussi le pâturage doré et non contaminé vers lequel conduire le troupeau, match après match. Et ça marche ! Qui est dopé ? Les joueurs ou les spectateurs ? Le football est une métaphore idéale pour raconter les contradictions, les violences, mais aussi les rêves de notre communauté. L’histoire que nous allons vous raconter parle de ce monde, de ses idoles, mais au moment difficile où ils prennent conscience, où ils jettent le masque, sans plus chercher d’abri dans un des nombreux rêves en vente. »

Fabio Alessandrini, metteur en scène et comédien

Comme quasi tous les enfants italien depuis 1893 (naissance du 1er club italien), F. Alessandrini a joué au football, a aimé et aime toujours le football, admirant tous les champions qui savent réfléchir et inventer en un clin d'oeil, toujours en courant…

extrait des déclaration du Président de la ligue de football, Frédéric Thiriez, Le Monde

Haut de page

  • Extraits

« Les drogues, les médicaments, il y en a toujours eu. Micoren, Norden, Cortex, Sustanol, éphédrine, érythropoïétine, hormones de croissance et bien d'autres nouveaux produits. Médecins, entraîneurs, dirigeants, tout le monde sait tout ça. Ces choses, je les dis depuis au moins cinq ans. En France, pendant le championnat du monde, j'ai passé toute une soirée avec des journalistes sportifs européens de renom. Je leur ai raconté certaines de mes expériences d'entraîneur, des histoires qui sembleraient exagérées même pour un film, et qui, à elles seules pourraient faire trembler beaucoup de noms illustres, mais personne n'en a écrit un mot. Comme si je n'avais jamais rien dit. » Témoignage de Giovanni Galeone (entraîneur de 1ere et 2ème ligue en Italie)

« Pauvres supporters qui oubliez trop souvent que, lorsque l’équipe de votre coeur perd, vous êtes malheureux pour de pauvres milliardaires. Que vous brûlez et souffrez jusqu’à la mort sans avoir jamais vraiment mesuré la distance qui vous sépare de vos héros. Avez-vous jamais pensé que vous êtes indispensables et eux seulement nécessaires ? Vous êtes restés piégés sous les bombardements des médias, on vous a fait croire que le football est le plus beau sport du monde, mais on a oublié de préciser : « tant que vous y serez ». Car il n’y a que votre souffle qui garde en vie ce qui reste du dernier des rêves. » Ezio Vendrame, ex footballeur. Equipes de Naples, Udine, Venise...

Haut de page

  • Thèmes principaux abordés dans le spectacle

- Les valeurs positives véhiculées par le sport
- La perte de sens de ces valeurs dans les sports professionnels, à cause des enjeux économiques
- La victoire comme bénéfice financier
- L'éducation au mensonge
- Le dopage comme outil habituel pour obtenir le résultat à tout prix
- L'éducation des jeunes athlètes à l'utilisation de substances interdites, les pressions
- La dépendance des substances, les répercussions sur la santé des athlètes
- La dépendance en général (drogues, alcool, médicaments, web, télé)

Haut de page

Touche – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Douze - Maurice Ravel

Théâtre Douze - Maurice Ravel

6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Nation Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Porte de Vincennes à 605 m, Bel-Air à 784 m, Porte Dorée à 843 m
  • Tram : Alexandra David-Néel à 251 m, Montempoivre à 272 m
  • Bus : Jules Lemaître - Maurice Ravel à 56 m, Montempoivre à 247 m, Porte de Saint-Mandé à 286 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Douze - Maurice Ravel

Théâtre Douze - Maurice Ravel
6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 3 avril 2014

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le jeudi 3 avril 2014