Avec ce texte, Richard Malka signe une plaidoirie brûlante pour la liberté de pensée et la liberté d’expression. Ces pages reviennent plusieurs siècles en arrière et interrogent l’histoire, entre le VIIᵉ et le XIᵉ siècle, et des camps qui s’affrontent et se déchirent sur leur interprétation de l’islam.
Avec ce texte, Richard Malka signe une plaidoirie brûlante pour la liberté de pensée et la liberté d’expression.
Après son ouvrage, Le droit d’emmerder Dieu, véritable éloge du droit au blasphème, Richard Malka revient sur l’origine profonde d’une guerre millénaire au sein de l’islam : la controverse sur la nature du Coran. Ces pages reviennent plusieurs siècles en arrière et interrogent l’histoire, entre le VIIᵉ et le XIᵉ siècle, et des camps qui s’affrontent et se déchirent sur leur interprétation de l’islam.
L’auteur y raconte comment les radicaux auraient gagné, effectuant un tri dans le Coran et les paroles du Prophète, oppressant leurs ennemis – au premier rang desquels il dénonce l’oppression des musulmans modérés, des musiciens, artistes, philosophes, libres penseurs, des femmes et des minorités sexuelles.
3, rue Juliette-Récamier 75007 Paris