Spectacle en anglais surtitré.
La Nuit des rois se déroule en Illyrie où règne le duc Orsino amoureux de la comtesse Olivia qui repousse ses avances.
Une tempête provoque le naufrage d’un navire venant de Messine avec Viola et Sébastien à bord. Les deux jeunes gens échappent à la mort, mais échouent à deux endroits différents de la côte.
Privée de la protection de son frère jumeau, Viola se déguise en homme et se présente à la cour d’Orsino sous le nom de Césario. Le duc la reçoit comme page et lui demande de plaider sa cause auprès d’Olivia.
Secrètement amoureuse d’Orsino, Viola n’est pas emballée par cette tâche. Olivia en revanche est vite séduite par celle qu’elle prend pour un beau jeune homme. Arrive alors Sébastien dont l’extraordinaire ressemblance avec Césario trompe Olivia.
Après une série de quiproquos, Viola révèle son identité et finit par épouser le duc tandis que Sébastien prend Olivia pour femme.
Cette troupe célèbre, composée exclusivement d’hommes jouant tous les rôles, est reconnue internationalement. Elle est accueillie pour la première fois en France. Elle nous donne à entendre, comme peu savent le faire, la langue de Shakespeare avec une clarté intellectuelle rigoureuse, une vitalité et une esthétique moderne, ainsi que beaucoup d’imagination et de joie.
Avec la création d'Henry V, en 1997, Edward Hall a travaillé pour la première fois avec une troupe entièrement constituée d'acteurs qui s'est fait connaître par la suite sous le nom de Propeller. Depuis, ils poursuivent cette aventure, explorant avec chaque nouvelle production la richesse des pièces de Shakespeare. À l'époque de Shakespeare, l'ambiguïté érotique de ces jeux de travestissement était encore accentuée par le fait que, les femmes n'ayant pas le droit de monter sur scène, les rôles féminins étaient interprétés par des hommes. Le metteur en scène a repris cette convention du théâtre élisabéthain en ne distribuant que des hommes dans le spectacle.
Adaptation par Edward Hall et Roger Warren. Par la compagnie Propeller.
« Propeller est une compagnie dédiée au théâtre de Shakespeare et ayant la particularité de n’être composée que d’hommes. Elle cherche une façon plus stimulante de poser la relation entre le texte et le jeu. En mélangeant une approche rigoureuse du texte avec une esthétique moderne faite d’engagement physique, Propeller a été également influencée par le masque, l’animation, les cinémas classique ou moderne, et la musique de tous les âges.
Au cours de notre parcours, nous avons changé, et par conséquent notre manière de répondre à l’oeuvre de Shakespeare n’est plus la même non plus. Je pense que nous sommes devenus, dans le vrai sens du terme, un ensemble : nous brisons et reconstruisons nos relations tout en mettant au centre de celles-ci la pièce sur laquelle nous travaillons. Nous avons grandi ensemble. Mangé ensemble. Nous nous sommes disputés, nous nous sommes aimés. Nous avons fait des tournées qui nous ont conduits de Huddersfield au Bangladesh. Nous avons joué dans des théâtres nationaux, des amphithéâtres antiques, des cours de ferme et des théâtres circulaires.
Nous avons été applaudis, bousculés, défiés par les différents publics devant lesquels nous avons joué. Nous voulons redécouvrir Shakespeare en jouant simplement ses pièces comme nous estimons qu’elles doivent l’être. Avec une clarté parfaite, selon un tempo rapide, et en recourant à autant d’imagination dans la mise en scène que possible. Nous ne voulons pas pour autant rendre les pièces « accessibles », puisque cela implique trop souvent l’idée selon laquelle il faudrait les simplifier pour qu’elles soient comprises, ce qui est faux.
Nous voulons continuer à offrir notre travail au plus grand nombre possible, de façon à grandir nous-mêmes, comme artistes et comme personnes. C’est pourquoi nous sommes perpétuellement à la recherche d’occasions d’explorer plus avant la richesse du théâtre de Shakespeare, et il y a des raisons de penser que si nous continuons ce travail avec rigueur et invention, la compagnie ainsi que notre public continueront de grandir. »
Edward Hall
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.