En anglais surtitré.
Jerry, un GI américain resté à Paris après la guerre, souhaite devenir peintre. Avec deux amis, ils poursuivent leurs ambitions artistiques et ne se rendent pas compte que chacun aime Lise, une danseuse qui devient leur muse.
Le célèbre film de Minnelli (1951) n’est devenu une œuvre scénique qu’en 2014 lors de sa création mondiale au Châtelet dans une mise en scène de Christopher Wheeldon. Son succès depuis ne s’est pas démenti : multitude de prix dont 4 Tony Awards et triomphe lors de tournées à travers le monde (Etats-Unis, Angleterre, Japon…). La musique entêtante de Gershwin alliée aux chorégraphies de Wheeldon (qui parvient à rendre hommage à Gene Kelly tout en imprimant sa marque) font d’Un américain à Paris une vraie fête pour la fin d’année.
Après avoir tenu l’affiche à Broadway, avec plus de 600 représentations, puis à Londres pendant toute une année, après une tournée aux Etats-Unis et en Asie, la comédie musicale est à nouveau présentée à Paris. Ce sera l’occasion pour le public français de revoir ou découvrir le duo composé de Jerry Mulligan et Lisa Dassin, porté par les chorégraphies de Christopher Wheeldon sur la musique de Gershwin.
« Un Américain à Paris joue avec les codes du genre et les magnifie. Le public français est stupéfait de voir comment, dans cette talentueuse troupe américaine, les excellents danseurs se révèlent excellents chanteurs. » Fabienne Pascaud, Télérama, TTT
« Un Américain à Paris est un petit chef d’œuvre, une merveille dont on sort ému comme à chaque fois que l‘on rencontre la perfection et la grâce. Peut-on vivre une soirée plus parfaite que celle ci ? Difficilement. » Sacha Reins, Paris Match
« Christopher Wheeldon [...] a l'œil et l'oreille infiniment plus délicats. Son Américain à Paris est une fête, virevoltante et sensible qui fait battre les cœurs et met des fourmis dans les jambes : l'effet du film de Minnelli mais avec les couleurs d'aujourd'hui, beaucoup plus serrées, nuancées, exigeantes que la grosse machine rutilante de 1951. » Ariane Bavelier, Le Figaro
J'aimais la musique, j'aimais le film et cette adaptation au théâtre est un véritable chef d'oeuvre : mise en scène, chorégraphie, décors, casting. Le rôle masculin principal est un danseur exceptionnel
2eme partie éblouissante
UN SPECTACLE MUSICAL MAGNIFIQUE qui permet de redécouvrir le chef d'oeuvre de Gershwin.
Nous avons été transportés par ce spectacle parfait en tous points: danse, chant, décors et costumes, mise en scène, éclairage, tout était exceptionnel ! On en sort sur un nuage...
Pour 46 Notes
J'aimais la musique, j'aimais le film et cette adaptation au théâtre est un véritable chef d'oeuvre : mise en scène, chorégraphie, décors, casting. Le rôle masculin principal est un danseur exceptionnel
2eme partie éblouissante
UN SPECTACLE MUSICAL MAGNIFIQUE qui permet de redécouvrir le chef d'oeuvre de Gershwin.
Nous avons été transportés par ce spectacle parfait en tous points: danse, chant, décors et costumes, mise en scène, éclairage, tout était exceptionnel ! On en sort sur un nuage...
Un excellent spectacle à ne pas manquer. Une troupe très professionnelle, des décors ingénieux. Bravo. Du grand spectacle.
Chants, orchestre, danse et chorégraphie, décors, mise en scène millimétrée. encore une démonstration du savoir faire américain. Soirée exceptionnelle. Mention spéciale pour l"orchestre et les trompettistes qui ont assuré !
Comme toujours les spectacles made in américa Son d'un niveau jamais egalés , pourvus que cela dure et merci au theatre du châtelet pour continuer cette féerie.
C'est excellent !
décors mobiles polyvalents très astucieux, images de synthèse bluffantes et surtout grand talent des chanteurs et danseurs
Musique et ballets enthousiasmants, mise en scène très efficace y compris le maniement des décors, acteurs-chanteurs-danseurs au top !
Le ballet est extraordinaire, les danseurs incarne une époque avec joie et élan.
la deuxième partie est nettement meilleurs. Les choréographies de la première partie pourraient être plus ingénieuses.
Une merveille que cette comédie musicale mythique où la musique de Gershwin est un pur bonheur et où tout est beauté : les chorégraphies, les tableaux, les décors, les costumes et la mise en scène superbement et justement revisitée ! Sans parler de la troupe brillantissime qui sait si bien tout faire : jouer la comédie, danser, chanter, quel bonheur que ce talent à l'américaine ! Ce spectacle superbe aurait mérité une standing ovation de la salle du Châtelet entière ce samedi 30 novembre après-midi : hélas, ce ne fut pas le cas et je regrette que le public puisse être si mauvais ; seuls, mon fils et moi étions debout à l'orchestre et il n'y eut pas de Bis : quelle tristesse pour les artistes et pour le Châtelet ! Merci Et pardon à l'ensemble des artistes pour cette indignité !!!
top !
on peut se demander si la perfection n existe pas en ce mode comme il est coutume de le dire en voyant ce spectacle?
1, place du Châtelet 75001 Paris