Un concert à Philippe Leroux
Programme
L'ensemble Cairn
L’ensemble Cairn propose un concert à Philippe Leroux qui soit la possibilité pour lui d’évoquer ses convictions artistiques et les musiques qui lui sont chères - avec pour contrainte toutefois la nomenclature habituelle de l’ensemble. Les mouvements propre à la musique de Philippe Leroux nous ont conduit à imaginer un concert qui ferait appel à la vidéo, plus généralement à l’image.
Cyrille Brissot se joint à nous et charge lui incombe de réaliser les images - et rythmes d’images - qui contrepointeront l’univers sonore du compositeur. Il est alors question pour nous de trouver ce « lieu commun », un rythme de concert où images et sons se répondent, dialoguent, s’alternent, se superposent, se rompent. Il est question pour l’ensemble Cairn de faire sien ce concert particulier et d’y défendre l’inventivité qui est la sienne : trouver une unité au concert, élaborer le programme et l’ordre des oeuvres jouées comme s’il s’agissait de « composer » le concert, penser aux enchaînements, aux déplacements des musiciens, réfléchir sur les possibilités qu’offre la salle de concert, ces convictions que Cairn a fait siennes…
Programme autour des oeuvres de Philippe Leroux , de Thierry Blondeau et de György Ligeti.
Philippe Leroux :
Histoires anciennes pour guitare
PPP pour flûte et piano (avec diffusion du film « premiers mouvements » de
Bénédicte Delesalle.
Continuons pour ensemble
3 bis rue d’insister pour saxophone, violon, alto, violoncelle et piano
Thierry Blondeau :
Pêle-mêle pour ensemble et synthétiseur
Ligeti/Combier :
Sonate pour alto (extrait)
Arc-en-ciel (Études pour piano)
György Ligeti :
Arc-en-ciel (Instrumentation pour ensemble)
Musiciens :
Guillaume Bourgogne, direction
Cécile Brossard, alto
Jérôme Combier, direction artistique
Caroline Cren, piano
Benjamin Fabre, violon
Cédric Jullion, flûte
Jérôme Laran, saxophone
Jérémie Maillard, violoncelle
Ayumi Mori, clarinette
Christelle Séry, guitare
Vidéos réalisées par Cyrille Brissot.
Avec la présence de Philippe Leroux.
Cairn, c’est le nom de ces petits amas de pierres que l’on trouve en montagne et qui
servent de repère, de chemin, à ceux qui s’y aventurent ; chacun passant alors devant
le cairn se doit d’y ajouter une pierre. C’est cela que nous avons voulu : un ensemble
dans lequel chacun reste actif tant pour l’organisation des concerts que pour
l’élaboration des programmes, et où les rôles -direction, composition,
instrumentation - peuvent être permutés. Chacun des membres apporte ainsi la
pierre nécessaire à l’existence de Cairn.
Cairn, c’est aussi le tracé d’un chemin a priori invisible à travers un paysage dont on
ne sait pas très bien jusqu’où il nous guidera. Dans les concerts de l’ensemble Cairn
une thématique est souvent proposée qui figure le lieu où les musiciens se retrouvent.
Il s’agit d’un titre (Des mains et des instruments), d’un libellé ou d’une épigraphe,
parfois d’une contrainte (le fragment, la dualité). Cairn propose ainsi une mise en
page de ses concerts mettant en rapport des musiques d’horizons divers et d’époques
différentes, dont les correspondances ne sont pas nécessairement apparentes ; cela
dans le désir de conduire l’auditeur, comme un chemin le ferait à travers différents
paysages, vers la musique de son temps.
L’ensemble Cairn existe depuis 1997 et regroupe des musiciens qui se sont rencontrés au Conservatoire National Supérieur de Paris. Jérôme Combier en est le fondateur et le co-directeur artistique auprès de Guillaume Bourgogne, chef de l’ensemble. Aujourd’hui, Cairn est soutenu dans sa démarche artistique par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de l’Ile-de-France et par la SACEM.
L’Ensemble Cairn s’est produit au CNSM de Paris, à La Fondation des Etats Unis à Paris, à la Basilique Saint-Denys d’Argenteuil, au Théâtre de l’île Saint-Louis, à la Maison d’Allemagne, Heinrich Heine, de la Cité Universitaire, à l’Atelier du Plateau, aux Archives Nationales, au Musée du Petit Palais d’Avignon ou encore à la Péniche Opéra. En 2005-2006, l’Ensemble Cairn sera l’invité du Festival Tage fur Neue Musik à Zurich, du Festival « why not » à Dijon, du Festival Archipel à Genève.
L’ensemble Cairn a enregistré chez Motus et en collaboration avec l’Ircam un disque des oeuvres de Jérôme Combier (sortie septembre 2005) actuellement pensionnaire à la Villa Médicis.
5, rue du Plateau 75019 Paris