Les représentations du jeudi au samedi sont en français et celles du dimanche sont en anglais.
Le 30/10 : représentation en anglais.
Paris, octobre 1941.
Picasso est convoqué par l’attaché culturel nazi, Mlle Ficher, afin d’authentifier trois de ses œuvres. Sa mission : organiser une exposition « d’art dégénéré » pour ses patrons, dont l’autodafé des œuvres présentes sera le point culminant. Picasso essaie de sauver son travail affirmant qu’il s’agit de faux. Mlle Ficher se laissera-t-elle convaincre par le mensonge de Picasso ? Qui des deux sauvera finalement les œuvres du Maître ?
Paris, October 1941.
Picasso is summoned by Nazi cultural attaché, Mademoiselle Fischer, in order to authenticate three of his works. Her mission : organize an exhibition of « degenerate art » for her bosses, which will culminate in a bonfire. Picasso tries to save his art by asserting that the drawings are forgeries. Will Mademoiselle Fischer succumb to Picasso’s lie ? Who of the two will actually save the Master’s work ?
« L'auteur à un grand sens de l'efficacité, des répliques qui rebondissent. Son écriture est sartrienne, elle affectionne les contraires et la dialectique (...) l'affaire est est bien menée, souvent tendue comme un élastique sur le point d'éclater. Charles Faty, désinvolte dans un pantalon trop large, compose un Picasso remarquable, sans pour autant prendre un accent castillan... » Gilles Costaz, Webtheatre
« Menée tambour battant, sans souci de véracité mais avec le désir de montrer que Picasso était aussi un homme du commun quand il était mis en situation de résister à la barbarie, Un Picasso n'est pas une hagiographie du génie ibérique. La pièce de Jeffrey Hatcher permet à deux excellents acteurs de tenir en haleine un public tout de suite acquis à une intrigue jalonéé de rebondissements... » Philippe Person, Froggy's delight
« Mise en scène parfaite, jeu des acteurs impeccables tant et si bien que Charles Fathy a parfois des airs troublants de Picasso même s'il n'a pas la même corpulence et le même regard, le spectateur est également fasciné par la présence et la beauté de Natalia Lazarus qui incarne une nazie plus que crédible dans un doublejeu pervers de séduction et de sadisme, lesquels vont souvent de pair. Un propos sur l'art, la politique et la place de l'art dans la société, voilà le thème de cette pièce jamais fade, toujours passionnante, même si le manichéisme propre à la culture américaine ne vous échappera pas. Un excellent travail de traduction, de dramaturgie et de mise en espace qui conduit à une reflexion non seulement sur la place de l'art dans le monde, mais surtout sur son efficacité... » Jean-Max Mejean, blog cinéma et littérature, invité sur L'Obs.com
Les artistes sont des exilés. Parfois, nous sommes exilés au sens littéral : Nabokov ou Brecht, fuyant leur pays en détresse, ou exilés au sens figuré : les peintres, poètes, dramaturges ou romanciers qui ont mené une vie de misère dans leur pays de naissance sont légion.
Les artistes - et je m'inclus dans ce groupe - s'identifient à leur propre communauté bien plus qu'à celle de leur nation de naissance ou de résidence. Nous préférons de loin notre propre petit monde, même si la communauté artistique est probablement la nation, bien que sans frontière, la plus perfide de la terre.
Pablo Picasso a été exilé à maintes reprises. Exilé de sa famille, de sa classe sociale, de l'Espagne et, peut-être est-il un exil plus important encore, celui des idées reçues en peinture.
Paris était sa maison naturelle, mais il n'est jamais devenu français. Il n'a jamais vraiment été parisien, non plus. Et, il n'était certainement pas beaucoup plus solidaire quand il s'agissait de rallier un milieu artistique, ou une cause. Picasso était l'habitant de la Nation Picasso, à la citoyenneté d'un seul. En ce sens, il est le parfait artiste moderne : auto‐impliqué, obsédé par la forme, et opposé à la politique.
Et puis, il peint Guernica...
A fabulous performance and an expertly written and directed play. The electricity between the two protagonists was palpable. Today I bought a biography of Picasso and in the early pages the story of his birth as recounted by Picasso in the play appears. So it seems the author followed many of the actual details of P's life, created Miss fischer and fashioned it all into a powerful play.
Vraiment excellente! Les acteurs sont merveilleux, très bien joue. Une histoire passionnante- l'attention d'audience à partir du moment où le jeu a commencé jusqu'à la fin. Voir vite!
Formidable. A voir vite. L une des meilleures pièces dd la saison. Les deux acteurs sont excellents,, les dialogues stimulants, on est pris par cette histoire fascinante de Picasso qui cherche à sauver ses œuvres et la critiques d art a la solde des allemands, torturée par sa passion pour Picasso et sa peinture. C est cornélien et très bien joué. Une très bonne soirée au théâtre.
Pour 2 Notes
A fabulous performance and an expertly written and directed play. The electricity between the two protagonists was palpable. Today I bought a biography of Picasso and in the early pages the story of his birth as recounted by Picasso in the play appears. So it seems the author followed many of the actual details of P's life, created Miss fischer and fashioned it all into a powerful play.
Vraiment excellente! Les acteurs sont merveilleux, très bien joue. Une histoire passionnante- l'attention d'audience à partir du moment où le jeu a commencé jusqu'à la fin. Voir vite!
Formidable. A voir vite. L une des meilleures pièces dd la saison. Les deux acteurs sont excellents,, les dialogues stimulants, on est pris par cette histoire fascinante de Picasso qui cherche à sauver ses œuvres et la critiques d art a la solde des allemands, torturée par sa passion pour Picasso et sa peinture. C est cornélien et très bien joué. Une très bonne soirée au théâtre.
8, rue de Nesle 75006 Paris