À partir de 14 ans.
Alice apprend qu’elle va mourir, elle souhaite se remplir d’histoires avant de faire ce « grand saut ». Elle convoque ses proches et leur demande de bien vouloir lui écrire chaque jour quelques lignes de leurs vies ; leurs secrets, leurs récits de voyages, leurs regrets, leurs colères.
Elle ne leur révèle pas qu’elle se prépare à mourir mais utilise une pirouette, un pied de nez face à la mort en préférant leur annoncer qu’elle doit préparer son enterrement de vie de jeune fille : « E.V.J.F ». Stella, Ingrid et Maryline vont se prendre au jeu et tenter de raconter à Louise des morceaux d’elles-mêmes.
Par le collectif Femme Totem.
Le théâtre répare, panse, recoud, recolle les morceaux, rapièce, assemble, et rassemble. Il raccommode. Le théâtre pardonne. Il relie avec du fil rouge. Doré. Redore le fond de nos panses percées, chatouille nos cœurs jaloux, tristes et solitaires. Il extirpe nos fous rires engloutis en cavalcade et fracasse nos esprits capitaines. Il délivre nos cheveux emmêlés et caresse un peu nos peaux chagrinées. Frissons garantis. Train fou. Furieux. Le théâtre est un lieu sain. Où il fait bon sentir le sang battre dans nos tympans.
Avec son théâtre en poche l'héroïne peut alors partir comme elle l’avait imaginé, choisi, inventé.
Elle a été appelée.
Pour elle c’est le moment.
Elle doit faire ses bagages.
En un calcul savant décider de qui, de quoi on se sépare et ce qu’on laisse. Qu’est ce qu’on emmène ?
Alice part et nous on reste.
On voulait faire une fête. Organiser un accrobranche ou une balle au prisonnier.
On voulait danser jusqu’au jour pour ne pas se perdre de vue.
Esther Van Den Driessche
Vandana Shiva, écologiste, écrivaine et féministe indienne dit que le monde est violent et que « seul un meilleur équilibre entre les hommes et les femmes au sein de nos socié-tés pourrait permettre de rétablir la paix, le partage et l’amour ».
Dans Un enterrement de vie de jeune fille nous aimerions remuer et questionner ce monde à travers quatre figures de la femme : une mère, une artiste, une «busi-nesswoman» et une actrice de film pornographique.
Les rapports violents dans la pornographie, dans le monde du travail ou dans ce que l’on peut penser d’une mère au foyer ou d’une artiste ont fait pour nous écho aux rap-ports violents qui se développent sur notre planète : violence faite à la terre, aux mers, aux océans, aux sols, à cette matrice nourricière qui nous est donnée et sans laquelle nous ne pourrions survivre. Nous découvrons un lien entre la manière dont la terre et les femmes sont parfois « traitées ». C’est pourquoi, dans notre histoire, nous aimerions poser cette question essentielle : Comment prend-t-on soin de la vie aujourd’hui ?
Dans une deuxième étape nous avons fait appel à Arthur Guillot pour travailler à la dramaturgie du spectacle. Comme par évidence et beaucoup d’envie il s’est invité au plateau dans ce quatuor de femme avec un personnage qui vient interroger la fin de vie et les souvenirs
Nous avons passé un très bon moment ! Par différentes saynètes, un tableau drôle et attachant se dessine, tout en invitant à la réflexion. A découvrir !
Pour 1 Notes
Nous avons passé un très bon moment ! Par différentes saynètes, un tableau drôle et attachant se dessine, tout en invitant à la réflexion. A découvrir !
10, place Charles Dullin 75018 Paris