Molières 2011 du Spectacle du secteur public 2011, du Comédien pour Christian Hecq et du Comédien dans un second rôle pour Guillaume Gallienne.
Comment se débarrasser d’une maîtresse lorsqu’on prévoit de se marier le jour même avec une riche héritière ? Voici ce à quoi s’emploie Bois d’Enghien, amant de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, artiste réclamée par la baronne Duverger pour la signature du contrat de mariage de sa fille avec… Bois d’Enghien lui-même. L’amant ménage Lucette et déjoue la cascade d’événements et de quiproquos qui pourraient dévoiler son projet.
Pour compléter le tableau : Bouzin, minable clerc de notaire et compositeur raté, le furieux général Irrigua, amoureux de Lucette prêt à tout pour conquérir la belle, et Viviane, la future mariée qui trouve son fiancé trop sage et rêverait d’un séducteur expérimenté, ainsi que quelques valets, rouages indispensables du vaudeville.
Un fil à la patte est une grande pièce, hallucinante, une réussite absolue ; elle met en scène des personnages ballottés par un système, entraînés par une histoire, un cadre. Ils sont dans un monde où l’argent a une place absolument déterminante ; et ils courent après, chacun à sa façon. L’argent préside à la destinée de chacun. Rien ne les arrête. Cela ne va pas sans une espèce de cynisme, de détachement par rapport à la vie sentimentale, à l’honnêteté des sentiments. C'est de là que viennent la férocité et la drôlerie de Feydeau.
Il y a un fond assez noir chez Feydeau... À la tendresse de Lucette répond la lucidité de Viviane : pour elle, la vie amoureuse, la vie sentimentale, n'est qu'un vaste marché où règne la loi de l’offre et de la demande.
Distribution en alternance.
Les pièces de Feydeau, un peu comme chez Laurel et Hardy, sont souvent une suite de déconvenues ou de malheurs qui naturellement provoque le rire. Mais il y a chez lui un art de la construction poussé à la perfection… Le génie de Feydeau réside dans l'art des contrastes, dans la mise en situation des obsessions de chacun, et dans l’entremêlement des situations.
« Je suis de ceux qui pensent qu’une grande part du travail du metteur en scène consiste à mettre les comédiens en situation de désir ; désir de jouer, bonheur d’être sur scène. Ces éléments comptent pour moi autant que toutes les trouvailles qui peuvent être les nôtres. Il faut trouver la bonne humeur… la belle humeur ! » Jérôme Deschamps
« Jérôme Deschamps, dont on connaît le sens du burlesque, fait confiance à Feydeau. Il épouse la musique et le rythme du texte, qui s'emballe de manière frénétique et délirante. Tous les comédiens sont excellents, s'amusent, et nous aussi. Beaucoup. » Télérama Sortir
« C'est à un classique du vaudeville, au rythme endiablé, que s'attelle Jérôme Deschamps. Sa mise en scène, drôle, éblouissante, rappelle les plus grandes heures de la troupe comique du Français (après Charon ou Hirsch, Christian Hecq mérite à lui seul le détour). » Télérama
« Les raisons de ce buzz ? Un chef-d'oeuvre étourdissant de folie, de drôlerie, de dinguerie. Mais encore ? Une troupe de comédiens formidables (...). Christian Hecq constitue la goutte d'eau qui fait déborder le vase au plaisir de rire. » L'Express
« " Le spectateur ne doit jamais reprendre son souffle. " Comptez sur la brillantissime troupe du Français pour vous y aider ! » Le Figaro
Un très beau spectacle, des comédiens enthousiastes, le cabotinage unique de Christian Hecq, les adieux de Céline Samie et une salle debout pour rendre hommage, de longues minutes, à cette performance.
Je suis venue pour Christian Hecq, je n'ai pas été déçue. Le reste de la distribution m'a semblé en dessous de ce que j'avais pu voir mais c'est sans doute plus la direction d'acteur qui pêche... Un bon point pour de Fontanay qui m'a semblé des plus justes, ainsi que le comédien qui joue "le mari de madame" ainsi que la gouvernante anglaise. Pas du tout convaincue par le Général Irigua donc l'accent incompréhensible aurait pu me gâcher la pièce si je ne la connaissait pas déjà par cœur... J'ai eu le sentiment que le Général (le comédien ?) était plus ivre qu'amoureux...
Du rythme, une mise en scène millimétrée, des numéros de comédien haute volée, des outrances, certes -mais c'est le genre qui veut ça : quand le boulevard est arpenté par la troupe du Français, ce sont deux heures trente pavées d'éclats de rire (dont un fou-rire partagé par deux comédiens!). Au final, une claque enthousiaste et méritée pour cette reprise endiablée.
c'est clair qu'on a du mal à s'en détacher, et de la mise en scène, et du jeu des acteurs, de la qualité de la prestation mais aussi des individualités. Georges Feydeau doit bien regretter de ne pourvoir être dans la salle. Un version très légèrement et discrètement remodernisée. Félicitations à toutes la troupe et aux équipes Mille bravos
Pour 30 Notes
Un très beau spectacle, des comédiens enthousiastes, le cabotinage unique de Christian Hecq, les adieux de Céline Samie et une salle debout pour rendre hommage, de longues minutes, à cette performance.
Je suis venue pour Christian Hecq, je n'ai pas été déçue. Le reste de la distribution m'a semblé en dessous de ce que j'avais pu voir mais c'est sans doute plus la direction d'acteur qui pêche... Un bon point pour de Fontanay qui m'a semblé des plus justes, ainsi que le comédien qui joue "le mari de madame" ainsi que la gouvernante anglaise. Pas du tout convaincue par le Général Irigua donc l'accent incompréhensible aurait pu me gâcher la pièce si je ne la connaissait pas déjà par cœur... J'ai eu le sentiment que le Général (le comédien ?) était plus ivre qu'amoureux...
Du rythme, une mise en scène millimétrée, des numéros de comédien haute volée, des outrances, certes -mais c'est le genre qui veut ça : quand le boulevard est arpenté par la troupe du Français, ce sont deux heures trente pavées d'éclats de rire (dont un fou-rire partagé par deux comédiens!). Au final, une claque enthousiaste et méritée pour cette reprise endiablée.
c'est clair qu'on a du mal à s'en détacher, et de la mise en scène, et du jeu des acteurs, de la qualité de la prestation mais aussi des individualités. Georges Feydeau doit bien regretter de ne pourvoir être dans la salle. Un version très légèrement et discrètement remodernisée. Félicitations à toutes la troupe et aux équipes Mille bravos
Absolument magnifique. Décors, costumes, tout est réussi
tire un peu trop sur la ficelle côté Boulevard sommes nous à la Comédie Française ou au guignol répétition de gags déjà prévisibles dès le départ pèsent des tonnes Christian Hecq à la louche (quel gâchis) le "général" et son accent jusqu'au bout!! performance..bravo faire durer le rire, le rigolo plus de 2 heures de spectacle ouf Beaux décors intéressante et piquante Florence Viala Plus de 2 heures de spectcacle
une mise en scène à tomber, un jeu d'acteur magnifique ... un seul mot : à ne pas rater!!!
excellent spectacle une mise en scène rythmée et pleine d'humour Christian Hecq hilarant, extraordinaire...un pur moment de bonheur
Excellent spectacle .... tous les acteurs sont brillants, les costumes et les décors sont superbes. Une soirée magique à la Comédie Française !
Bon spectacle dans lequel Christian Hecq est un brillant Bouzin , dont les talentueuses acrobaties nous rapellent l'excellentissime Robert Hirsch qui restera une référence absolue pour ce rôle . Cette nouvelle version n'arrive pas à égaler celle du séduisant J.Piat ,du spirituel J.Charon ,du sacarstique M.Duchaussoy , D.Gence , C.Samie et sa gouialle , leur spectacle était jubilatoire , c'est la dimension qui manque à cette nouvelle version !
Allez vite voir cette pièce, tout est bon il n' y a rien à jeter !!!
Du vaudeville du meilleur goût, costumes, mise en scène et décors parfaits et une troupe d'acteurs et d'actrices pleine de vie, Christian Hecq excellentissime
Excellent grâce à Christian Hecq
Un très bon vaudeville qui frôle la comedia del arte avec un Christian Hecq prodigieux. La Comédie Française au mieux de sa forme. Courez-y!
Le acteurs sont très drôles et jouent bien, le texte est tranchant. Très bon moment!
Place Colette 75001 Paris