Ciel ! Mon amant se marie ! La pièce s’ouvre chez Lucette Gauthier, chanteuse de café-concert à succès. Son amant, Bois d’Enghien est bien décidé à lui annoncer leur rupture et pour cause : il se marie le soir-même avec Viviane Duverger, fille de la Baronne du même nom. À partir de 12 ans
À partir de 12 ans
Une galerie de personnages truculents comme montés sur ressorts (des prétendants intrépides ou repoussants, des domestiques zélés ou roublards, une sœur affamée, etc.) se retrouvent pris dans une machine infernale où les quiproquos le disputent aux traits d’esprit.
Comédie joyeuse autant que satire sociale : ici seule la femme de « peu de vertu » est amoureuse, tous les autres ne sont mus que par l’argent.
Fuis-moi, je te suis, aime-moi… tu verras !
Création inédite à découvrir pour la première fois au Lucernaire.
Nous voulons monter cette pièce avec la folie et l’enthousiasme qu’elle soulève dès la première lecture. Les jeunes comédiens et comédiennes, leur énergie, leur sens du rythme nous a porté à mettre en scène ce spectacle survolté. Nous nous sommes attachés aux plus purs codes du Vaudeville tout en faisant la part belle à la satire sociale dans ce monde de conventions bourgeoises où l’hypocrisie n’a d’égal que l’élégance. L’argent est le moteur de tous les personnages sauf de Lucette, la chanteuse amoureuse.
La mécanique de précision du dramaturge est notre seul guide. La scénographie épurée laisse toute la place aux acteurs et actrices qui mènent ce ballet fou, cette valse à mille temps. Robes longues et costumes trois pièces de rigueurs. Nous serons fidèles à l’auteur, en lui faisant, comme il l’exige, quelques infidélités.
Rencontre avec l’équipe artistique le vendredi 6 juin 2025 à l’issue de la représentation.
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris