Un homme qui fume c’est plus sain

Clamart (92)
le 19 octobre 2018
1h30

Un homme qui fume c’est plus sain

Bajour, collectif de huit jeunes excellents comédiens, maîtrisant l’art de faire du théâtre entre improvisations et références littéraires, nous embarque dans une chronique familiale intime et explosive.

Un homme qui fume c’est plus sain - Photographie

  • Une famille en prise avec sa mémoire

Sept frères et sœurs se retrouvent réunis pour les obsèques de leur père. Certains se sont perdus de vue depuis longtemps. C’est le moment des retrouvailles, des souvenirs… Mais comment se parler après tant d’années d’absence ?

La pièce du Collectif Bajour, Prix des lycéens festival Impatience 2017, prend appui sur plusieurs textes de référence − Retour à Reims de Didier Eribon, La Misère du monde de Bourdieu ou encore des textes de Jean-Luc Lagarce − autant que sur le travail d’improvisation. Dans une scénographie épurée, la troupe de jeunes comédiens donne à voir l’existence d’une famille en prise avec son histoire, les secrets et les non-dits. La pièce tisse une toile de souvenirs, esquissant chaque personnage à la lumière de sa mémoire d’enfant et de sa vie d’adulte.

Sur fond de préoccupations intimes, mais aussi sociales et politiques, cette tragédie familiale emporte le spectateur dans un tourbillon de parole joueuse, dans cet art de faire du théâtre de rien, avec excellence.

Par le Collectif Bajour. Prix des lycéens Festival Impatience 2017.

  • La presse

« Les lycéens ont primé le collectif Bajour lors du dernier festival Impatience, en décembre 2017. Sans doute séduits par la fougue des acteurs formés à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne. Car ils affrontent la scène avec appétit, se font confiance, et jouent ensemble… jusqu’à reconstituer une finale de foot au geste près sans tomber dans le grotesque » Télérama, juillet 2018

« Les dialogues sont drôles, durs, méchants, écrits pour trancher ce qu’il restait de liens. Le monde décrit est cruel, c’est celui de la génération 1998, déçue par les années 2000. » Liberation, juillet 2018

Les lycéens ont primé le collectif BAJOUR lors du dernier festival Impatience, en décembre 2017. Sans doute séduits par la fougue des acteurs formés à l’Ecole du Théâtre National de Bretagne. Car ils affrontent la scène avec appétit, se font confiance, et jouent ensemble… jusqu’à reconstituer une finale de foot au geste près sans tomber dans le grotesque

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Jean Arp

Théâtre Jean Arp

22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée
  • RER : Meudon Val Fleury à 2 km
  • Bus : Centre Culturel Jean Arp à 91 m, Trosy à 114 m, Marché à 156 m
  • Transilien : Clamart à 2 km
  • Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Jean Arp

Théâtre Jean Arp
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Spectacle terminé depuis le vendredi 19 octobre 2018

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le vendredi 19 octobre 2018