Synopsis
Les intentions du metteur en scène
La Compagnie Tripledose
Trois femmes, personnages explosifs, hauts en couleur :
La Veuve, bourgeoise extravagante : elle aime les poireaux mais voue une haine féroce envers la gent masculine.
Sophie : naïve, réservée, frappée d’un coup de folie.
Mademoiselle Petitpas : vieille fille bigote, frustrée, aux apparences trompeuses.
Elles n’auraient jamais dû se rencontrer et pourtant… une chose va les rapprocher : les hommes.
La Veuve a élu domicile sur un banc public d’où elle observe la vie des autres. Sophie, la tête de son mari dans son cabas, vient chercher de l’aide auprès d’elle. Arrive alors Mademoiselle Petitpas.
Un amalgame des plus détonnant où s’enchaînent quiproquos, secrets, disputes et même combats. Satire cruelle et cynique au-delà de toute réalité et de toute attente du spectateur.
Pourquoi mettre en scène Un ouvrage de dames ? Trois femmes, dont le dénominateur commun est les hommes, expriment de trois façons différentes leurs sentiments : la haine, le désespoir et le fantasme. Je n’ai pas de réponse précise à ces questions mais j’ai été séduit pas le cynisme et la causticité de l’écriture, intégrés dans un contexte hautement comique.
Dans cette mise en scène, je veux mettre en avant les personnalités. Comment trois femmes, dont le rêve premier est d’aimer et être aimée en retour, vivent leurs névroses relationnelles et affectives avec les hommes. Une féministe, une dominée et une vieille fille rêveuse s’allient au fur et à mesure d’une conversation banale, échafaudent un plan machiavélique et nous font penser à ce film culte Arsenic et Vieilles Dentelles. Sur fond noir et avec pour tout décor un banc où est centrée toute l’action, j’invite le public à suivre ce suspense et à se poser la question « Pourquoi ça existe l’amour » ?
La rencontre s'est faite tout simplement dans un cours d'art dramatique où un intérêt réciproque et une grande amitié sont nés. Désormais solidaires et animés de la même envie de jouer, Manon, Vanessa et Djamal partagent différentes expériences scéniques.
Refusant d'attendre plus longtemps leur bonne étoile, ils décident d'aller la chercher et fondent tous les trois la compagnie Triple Dose en septembre 2002
Pourquoi Tripledose ? Le nom fait tout de suite appel à un cocktail détonnant de trois personnalités : deux actrices et un metteur en scène faisant office de shaker ambulant. Voici la recette du cocktail "TripleDose" :
- Prenez une dose de sensibilité, inhérente à toute femme,
- une pincée d'extravagance et de folie,
- ajoutez un soupçon de cynisme,
- un doigt de créativité et d'envie,
- une poignée de générosité artistique,
- recouvrez-le tout d'un zeste de passion,
- agitez énergiquement,
- servez frappé et laissez-vous enivrer…
Dans une ambiance chaleureuse et détendue, nous voulons dénoncer tous les vices et les controverses de l'espèce humaine et de notre société. Rire, caricature, cynisme, ironie absurde et excentricité constituent nos chevaux de bataille pour choisir un projet (on est des dingues, quoi !).
15, rue du Maine 75014 Paris