La pièce de théâtre Maison de poupée a été montée dans le monde entier, et elle l’est encore un siècle et demi après sa création.
Rares sont les dramaturges dans le monde qui peuvent se vanter d’avoir construit un rôle d’une épaisseur comparable au personnage de Nora Helmer. Dans cette maison, la femme semble n’être qu’une poupée, entourée d’hommes malades ou pervers.
Nora papillonne. Elle chante. Elle est heureuse. Heureuse, vraiment ? Auprès d’elle, son mari – elle vit avec lui, pour lui, par lui. Et peu importe qu’elle ait à lui cacher ce qu’elle fit jadis, pour lui sauver la vie, et pour sauver sa maison confortable et accueillante.
Et pourtant… Il y a des lettres qui menacent d’être ouvertes. Un secret qui menace d’être révélé. Et une illusion qui va s’écrouler.
Nora, malgré un avenir incertain, a été et reste l’emblème universel des femmes qui luttent pour leur libération et pour l’égalité.
Pour interpréter ce rôle, Jean-Louis Martinelli a fait appel à Marina Foïs, une des jeunes actrices les plus brillantes de sa génération.
Texte français Jean-Louis Martinelli, Grégoire Oestermann, Amélie Wendling.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.