Coup de cœur CONTEMPORAIN Le 22 novembre 2019
Reprise de la dernière création du Théâtre du Soleil ! Un voyage dans le temps et les formes théâtrales qui ont jalonné le parcours d'Ariane Mnouchkine, où elle questionne le théâtre, son rôle et son avenir dans le monde, et la place de la femme dans nos sociétés. Joué, chanté, dansé, c'est un grand spectacle foisonnant qui emprunte au Terukkuttu, aux grands maîtres et à l'actualité. Dernières irrévocables !
Molière 2018 du Théâtre public, du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public
Quand une date est complète sur Theatreonline, il peut rester des places au Théâtre du Soleil !
Avec la participation exceptionnelle de Kalaimamani Purisai Kannappa Sambandan Thambiran.
Nous étions comme des réfugiés de l’Histoire. Autour de notre chambre les Temps étaient déchaînés. Nous nous demandions ce qui nous arrivait, nous les gens les plus divers, mais unis par le même souci, nous nous demandions comment nommer Ça, ce chaos. (L’air était bouillant.) À travers les portes-fenêtres on entendait les bruits de l’Inde, cette manif perpétuelle. Il ne dort donc jamais, ce continent ?
Nous voulions la Vie, comprendre ses Violences folles.
Nous avions l’impression que le monde entier se bousculait pour défiler dans notre chambre. Les peuples appelaient. C’était vraiment bouleversant. Ils criaient : Au secours ! Ou : Plus jamais ! Et dans combien de langues ? Toutes ! Nous cherchions à répondre, Nous, les membres de la Troupe. Les temps allaient si vite.
Nous sautions comme des puces d’une Ville à l’autre. Au moment de rire on pleurait, et inversement. Il y avait autant de dangers que d’espoirs, ou presque.
On ne savait pas comment ça allait finir.
Certains d’entre nous se tourmentaient de ne pas savoir comment commencer. Après tout nous avions une mission : créer un spectacle.
Que dis-je ? LE SPECTACLE. Dès demain en signer la promesse.
C’est comme si on nous avait dit : « Bouclez l’Orient et l’Occident forcenés dans une coquille de noix. Résumez les pestes et les paix en une potion parfumée. »
- Oui, oui, on va essayer, nous hâtions-nous.
Et à l’instant, on voyait s’élever contre nous une armée d’angoisses et d’impuissances. Autant nous demander de faire rentrer l’arche de Noé, le déluge et la traversée du désert, la Révolution française et les autres, et toutes les guerres de religion, la renaissance d’Ulysse, le massacre des sorcières, l’enterrement des Pandava, etc., etc. dans un seul pousse-pousse. Comment ne pas trembler ?
Nous redoutions le ridicule. Nous poursuivions le rire avec acharnement. Heureusement ou par malheur cette nuit-là durait des siècles. Vers minuit un colonel m’apporta les dernières nouvelles. J’ouvre le journal. Je criai : Non !
Hélène Cixous, mai 2016
« La dernière création du Théâtre du Soleil dresse le portrait d’une société en crise face au terrorisme. Ariane Mnouchkine plus politique que jamais convoque sur scène Shakespeare, Tchekhov mais aussi Daesh et Charlie Chaplin dans un tourbillon théâtral qui navigue entre le théâtre contemporain et le théâtre traditionnel. » Stéphane Capron, sceneweb, 18 novembre 2016
« Ariane Mnouchkine multiplie les mises en abyme avec le sens du théâtre inouï qui est le sien, dans cette épopée allègre où elle revisite l’ensemble de ses recherches et de ses amours théâtrales. (...) Toutes ces scènes comme surgies d’une pochette-surprise se déroulent avec un art du montage tout cinématographique, mais ce déploiement théâtral n’a rien de gratuit, n’est en rien une démonstration de force formelle. C’est encore et toujours pour interroger notre monde que Mnouchkine le met en œuvre, remettant sur le métier son ouvrage, s’interrogeant inlassablement sur la manière de représenter ce monde au théâtre. » Fabienne Darge, Le Monde, 24 novembre 2016
« Un bel acte de foi en l'art du théâtre et sa valeur universelle. » Emmanuelle Bouchez, Télérama sortir TT
« Tout le génie de ce dernier spectacle construit par la troupe du Théâtre du Soleil tient dans sa manière de poser des questions absolument directes, de ne jamais se cacher derrière une complexité d’apparat, d’être ouvert au plus grand nombre. » Anne Diatkine, Libération, 24 novembre 2016
immense et sublime! Je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs. C'est triste de penser que peut-être le registre du sensible se rétrécit aujourd'hui comme une peau de chagrin
De l’humour, des moments tragiques, des costumes époustouflants. Un vrai dépaysement sur fond de réalité politique
Il y a certains spectacles qui vous marquent à jamais comme "une chambre en Inde" Je ne comprends pas ces mauvaises critiques? Je l'ai vu hier 18 décembre 2019. Il a du être différent?!! Le décor , la scénographie , la mise en scène ,le jeu des comédiens tout est sublime...Cela parle aussi de la condition des femmes en Inde et de ce monde qui part en vrille gouverné par des imbéciles!
Magnifique, du grand art!
Beau spectacle, lumières soignées, mise en scène rythmée, costumes chatoyants, comédiens excellents mais simplicité du texte... les états d’âmes de Cornelia n’apportent aucun élément de réflexion nouveau. Comme dans certains films, le sujet d’un metteur en scène qui cherche une idée en période de crise personnelle ou sociétale est pertinent mais ne fait pas forcément un bon spectacle... On reste avec la question posée. Même l’humour ne fonctionne pas...
Les sujet abordés sont ancestraux et malheureusement encore actuels. Excellents acteurs, un spectacle très bien rythmé avec de beaux tableaux mais parfois les textes manquent de poésie. Des tirades de brèves de comptoir, sorties brut de décoffrage, sans finesse. Mais un spectacle à voir.
Une très grande leçon de théâtre! Des comédiens fabuleux, une mise en scène virtuose, un décor superbe, des éclairages subtils, de la magie à tous les étages! 👏👏👏👏
Une très grande leçon de théâtre! Des comédiens fabuleux, une mise en scène virtuose, un décor superbe, des éclairages subtils, de la magie à tous les étages! 👏👏👏👏
Pour 433 Notes
immense et sublime! Je ne comprends pas tous ces commentaires négatifs. C'est triste de penser que peut-être le registre du sensible se rétrécit aujourd'hui comme une peau de chagrin
De l’humour, des moments tragiques, des costumes époustouflants. Un vrai dépaysement sur fond de réalité politique
Il y a certains spectacles qui vous marquent à jamais comme "une chambre en Inde" Je ne comprends pas ces mauvaises critiques? Je l'ai vu hier 18 décembre 2019. Il a du être différent?!! Le décor , la scénographie , la mise en scène ,le jeu des comédiens tout est sublime...Cela parle aussi de la condition des femmes en Inde et de ce monde qui part en vrille gouverné par des imbéciles!
Magnifique, du grand art!
Beau spectacle, lumières soignées, mise en scène rythmée, costumes chatoyants, comédiens excellents mais simplicité du texte... les états d’âmes de Cornelia n’apportent aucun élément de réflexion nouveau. Comme dans certains films, le sujet d’un metteur en scène qui cherche une idée en période de crise personnelle ou sociétale est pertinent mais ne fait pas forcément un bon spectacle... On reste avec la question posée. Même l’humour ne fonctionne pas...
Les sujet abordés sont ancestraux et malheureusement encore actuels. Excellents acteurs, un spectacle très bien rythmé avec de beaux tableaux mais parfois les textes manquent de poésie. Des tirades de brèves de comptoir, sorties brut de décoffrage, sans finesse. Mais un spectacle à voir.
Une très grande leçon de théâtre! Des comédiens fabuleux, une mise en scène virtuose, un décor superbe, des éclairages subtils, de la magie à tous les étages! 👏👏👏👏
Une très grande leçon de théâtre! Des comédiens fabuleux, une mise en scène virtuose, un décor superbe, des éclairages subtils, de la magie à tous les étages! 👏👏👏👏
Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant voir « Une chambre en Inde », c’est réussi : c’était inattendu !
D’accord, il y a des longueurs, d’accord, on peut penser qu’il y a des «raccourcis » un peu bien pensants, mais quel spectacle ! Et quelle mise en scène ! Je suis restée ébahie devant la poésie insufflée par les singes, liquéfiée quand se danse le ballet muet de ceux qui se préparent à immoler des enfants, sonnée devant la tempête shakespearienne, reconnaissante du rire de soi d’un théâtre grandiose qui n’en finit pas de creuser sa raison d’être. Et, au-delà de son évidente fonction dans la pièce, le lit m’a à la fois rassurée et épouvantée, comme il le fait toujours : quand on est en plein chaos, la couette, qui nous donnera l’envie et la force de sortir de dessous d’elle ? Hier soir c’était le théâtre d’Ariane.
Engagé et foisonnant de vie!
Un feu d' artifice, une foison de comediens virevoltant. S'agissant des thématiques abordées, les liens et enchaînements sont un peu confus pour donner de la consistance d'ensemble.. Certaines scenes sont repetitives avec sans doute la volonté de faire durer le feu d artifice. Mais cela n'enleve rien au plaisir de voir cette piece.
magique émouvant dérangeant magnifique
A l' heure où la scène théâtrale présente trop souvent seulement un , deux ou trois acteurs sur les planches , c'est un vrai plaisir que de retrouver des troupes importantes , avec lesquelles on peut , au-delà de la personnalité propre d'un acteur , retrouver des mouvements de foule , des emotions et des mouvements collectifs. Spectacle très riche et instructif. Bravo La 2ème partie traîne un peu en longueur. elle pourrait être un peu écourtée.Bravo !
A VOIR ABSOLUMENT
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.