« À l’origine d'Une famille ordinaire - déclare José Pliya, auteur béninois - il y a mon intime et douloureuse interrogation sur le Mal chez l'homme, chez nous, chez moi. Le génocide rwandais représente pour moi une des expressions, la plus atroce, de ce mystère insondable. Je voulais donc écrire sur le Mal, sur le Rwanda. Mais le sujet m'était trop à vif... J'ai alors regardé dans notre cher XXe siècle quel point d'inhumanité nous avions tous en référence... J'ai trouvé la seconde guerre mondiale et le génocide juif.
Sans pathos et avec la distance théâtrale, j'ai donc composé ce récit d'une famille allemande ordinaire dans la tourmente de l'Histoire. Et puis à l'écriture, un autre thème s'est superposé, je dirai même, s'est imposé : les relations d'amour au sein de la famille. Par-delà la dimension historique, il m'apparaît évident que le vrai sujet de cette pièce est là : la complexité des liens d'amour et de désamour au coeur de la famille... »
La pièce dit avec douceur, comme une petite boîte à musique, que toutes les cruautés du monde viennent de l’être humain.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.