Une fois dans la vie, un spectacle vivant dans le lieu où les morts se reposent...
Nuit de tempête. Horrible morgue. Quatre esprits, très peu soumis à abandonner leur corps, se réveillent dans de malheureux états. Le magicien a le crâne découverclé, le voleur a quatre trous dans le thorax, l’intellectuel a une couleur de crise hépatique, la fille, qui se réveille en dernier, ne se souvient même pas qui elle est.
La cohabitation est difficile, presque impossible.
Après bagarres et discussions, le petit groupe coalise finalement dans un projet de fugue de la morgue. Mais le plan faillit misérablement, alors que la menace d’une autopsie avance inexorablement.
Les choses se compliquent avec l’arrivée d’un cinquième personnage qui arrondit ses fins de mois en arrachant les dents en or des cadavres.
Alors que tout semble perdu, un éclair de mémoire illumine l’esprit confus de la fille sans nom.
Bienvenue dans les coulisses du Grand Voyage !
Traduction de Michele Rizello.
Alors si on me demande pourquoi je veux monter Une fois dans la vie, je répondrai que c’est pour faire connaître au public francophone cet auteur méconnu, mais reconnu en Italie. C’est pour faire partager ces émotions que j’ai pu éprouver en le lisant, en voyant ou en jouant ses pièces. Et surtout, pour faire perdurer et partager cette magie vécue il y a presque dix ans pendant une soirée d’été dans la ville éternelle.
Et si l’on vient me dire que les choses arrivent par hasard, je ne répondrai que par un sourire en coin en disant que le hasard n’existe peut-être pas.
Michele Rizello
2, passage du Bureau 75011 Paris